La lampe de luminothérapie, un dispositif médicalement approuvé

Le trouble affectif saisonnier (TAS) est un cas de dépression cyclique dont souffrent de nombreux individus. Il est aussi connu sous le nom de blues de l’hiver. Ce trouble s’exprime parfois par une dépression saisonnière chez certains. Dans ce cas, un traitement efficace s’impose : la luminothérapie. La suite pour plus de détails. 

D’un point de vue médical

Les changements soudains à l’exposition au soleil entraînent une diminution de la sérotonine, une hormone de bien-être, et perturbent les niveaux de mélatonine, une hormone régulatrice du sommeil. Ceci est généralement observé en saisons automnales et hivernales, due à une baisse du rayonnement solaire.

Au cours du traitement de ladite crise, une lampe lumineuse spéciale est placée à quelques mètres de distance afin que le patient puisse bénéficier de la lumière thérapeutique.

Un brin de soleil chez soi

La lampe de luminothérapie à haute performance n’est pas strictement utilisée dans un cabinet médical. On trouve un certain nombre à usage domestique, approuvées et soutenues par la recherche médicale. Ces lampes sont généralement destinées pour une utilisation sur une courte période, de 20 à 30 minutes par jour.

Comme on peut le constater par la grande variété de caractéristiques et de conceptions, il n’est pas nécessaire de se contenter d’une option universelle. Le mieux est d’en choisir une qui convient à ses propres besoins et préférences.

Parlez-en avec votre médecin

Il est toutefois préférable de discuter avec un médecin du choix et de l’utilisation d’une lampe de luminothérapie adaptée à vos besoins. Si vous souffrez à la fois d’un TAS et d’un trouble bipolaire, l’opportunité et le moment de l’utilisation doivent être soigneusement évalués. Accroître l’exposition de façon excessive ou prolonger la durée d’utilisation peut effectivement induire des symptômes maniaco-dépressifs.

De même, si vous avez des problèmes oculaires passés ou actuels comme le glaucome, la cataracte ou des lésions oculaires dues au diabète. Dans ce cas, demandez conseil à votre ophtalmologue avant de commencer le traitement.

Comprendre une boîte lumineuse

Une lampe de luminothérapie imite la lumière naturelle. Les chercheurs estiment que ce type de lumière provoque un changement chimique dans le cerveau. Il améliore l’humeur et atténue les autres symptômes du TAS.

Contrairement à une lampe anti-moustiques portable et compacte, une lampe de luminothérapie peut produire différentes intensités de lumière. Celles à hautes fréquences nécessiteront moins de temps d’utilisation au quotidien. En général, l’intensité recommandée est de 10 000 lux.

Cette technologie s’est avérée efficace et, espérons-le, vous soulagera du blues de l’hiver. Elle peut également être recommandée pour les troubles du sommeil ou de la fatigue dont souffrent beaucoup de personnes pendant l’automne et l’hiver. Dans ces cas-là, pensez également à acquérir un doux et confortable surmatelas chauffant pas cher.