Que faire lorsque l’élément de cuisson votre four conventionnel ne chauffe plus ?

L’élément inférieur dans le fond du four est également connu sous le nom d’élément de cuisson. Lorsque l’élément inférieur du four conventionnel ne fonctionne pas, plusieurs possibilités peuvent en être la cause. Cela peut être la tension de l’appareil, l’élément de cuisson situé au fond du four, le capteur, les fusibles et le module de commande. Vous pouvez écarter certaines de ces éventualités avec quelques étapes de dépannage de base et des simples outils. Voici comment s’y prendre.

La tension d’alimentation

La tension de l’appareil est la plus facile à résoudre. Un four conventionnel fonctionne à partir d’une source de 220 volts. Celle-ci est composée de deux phases de 110 volts. S’il manque une des phases, seulement 110 volts alimenteront l’appareil. Les horloges, les affichages et les lumières peuvent encore fonctionner, mais les éléments chauffants ne produisent pas la chaleur requise pour un fonctionnement normal.

Pour écarter cette possibilité, vérifiez l’élément du grilloir sur le dessus du four ou sur un seul brûleur. Si l’élément du grilloir ou le brûleur n’atteint pas la température de cuisson habituelle, vous avez un problème d’alimentation. Il s’agira de disjoncteurs de 30 à 50 ampères. Vérifiez les deux disjoncteurs regroupés dans la boîte et essayez de les réinitialiser.

Si cela ne résout pas le problème, vous devriez appeler un électricien agréé pour diagnostiquer le problème.

L’élément de cuisson

Avant de vérifier l’élément de cuisson, assurez-vous que l’alimentation est coupée en mettant les disjoncteurs en position « off ». Puis, débranchez la prise murale.

Souvent, vous pouvez atteindre la prise en retirant le tiroir situé sous le compartiment du four. L’élément de cuisson se trouve au fond du four. Dans les plus anciens modèles, il peut être visible, tandis que dans certains fours plus récents, l’élément de cuisson se trouve sous un couvercle amovible.

En principe, l’élément de cuisson est fixé à l’arrière du compartiment du four à l’aide de quelques vis. Une fois l’élément débranché, Recherchez toute corrosion, abrasion ou fissure excessive. Si vous détectez des défauts importants, remplacez l’élément. S’il semble normal, mesurez la résistance sur l’échelle Ohm avec un multimètre.

L’élément doit mesurer environ 15 à 45 ohms. Si vous mesurez plus de 100 ohms, remplacez l’élément.

Vérification du capteur

Le capteur du four est une sonde qui mesure la température réelle du four. il transmet ensuite cette information à la carte de contrôle. Il est normalement situé vers le haut à l’arrière du four. Suivez la même procédure que celle décrite pour l’élément de cuisson sur le capteur du four, y compris le processus de retrait.

La seule différence entre l’élément de cuisson et le test du capteur du four sera la valeur de résistance. La résistance de la sonde du four varie en fonction de la température ambiante. Utilisez le multimètre pour mesurer la résistance et assurez-vous qu’elle est inférieure à 5 000 ohms.

Contrôle des fusibles

De nombreux fours, tels que la plupart des modèles de four encastrable par exemple, n’utilisent plus de fusibles remplaçables. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser le multimètre pour vérifier le fusible, une fois retiré. Un bon fusible devrait indiquer 0 à 3 ohms.

Si votre appareil utilise un fusible et qu’il mesure plus de 10 ohms ou s’il est décoloré, remplacez-le par un fusible dont la carte de contrôle ne peut être testée que lorsque l’appareil est sous tension.

Si vous en êtes arrivé à cette étape du processus, vous devriez appeler un technicien agréé en réparation d’appareils électroménagers ou un électricien agréé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*