Si le café en grain a été délaissé au profit du café moulu ou du café en capsule et en dosette, ce n’est pas le cas aujourd’hui. C’est même devenu « la tendance » en matière de consommation de café. Ce grand retour aux sources s’inscrit dans un besoin de mieux consommer, mais aussi pour le bien de la planète. Retrouvez dans cet article toutes les bonnes raisons de se mettre au café en grains.

Pour apporter plus de saveurs à une tasse de café

Rien de mieux que le café en grain pour pouvoir profiter d’une bonne tasse de café fraîchement moulu à chacune de vos petites pauses de la journée. En effet, les grains restent entiers depuis la cueillette jusqu’à la torréfaction. Ils ne subissent pas l’étape de la plastification et de la mouture qui leur fait perdre leurs saveurs contrairement au café en capsule. Aussi, comment conserver du café en grain sans lui faire perdre ses bons arômes ? C’est simple. Il suffit de ranger les grains directement dans une boîte de conservation dédiée après l’ouverture du paquet.

La possibilité de personnaliser son café

Armez-vous d’une machine à café avec broyeur intégré performante pour personnaliser votre café à chaque fois que l’envie d’en boire vous prend : léger ou corsé, court ou long, etc. Vous pouvez aussi préparer la mouture selon vos besoins : épaisse pour l’extraction lente ou très fine pour l’expresso. Vous pouvez aussi réaliser vos propres mélanges comme assembler du café Robusta avec de l’Arabica dans le bac à grains.

Un bon moyen de réaliser des économies

Une tasse de café en grains est deux fois moins chère qu’une tasse de café en capsule. Aussi, mieux vaut investir dans une machine à broyeur qui, certes est assez coûteuse à l’achat, mais qui sera amortie rapidement grâce au prix du café en grains. De cette façon, vous pouvez déguster un bon café corsé à souhait sans le payer cher à chaque fois que vous en aurez envie.

Un choix plus large

Conscients de ce regain d’intérêt pour les méthodes traditionnelles, les maîtres torréfacteurs élargissent leur gamme. Aujourd’hui, il existe plus de 800 arômes de café si bien que les fins connaisseurs se plaisent à attribuer des qualificatifs aux tasses qu’ils dégustent : boisé, fruité, marqué par des notes d’agrumes ou de chocolat, floral, accompagné de pointes d’acidité, etc. Il ne faut pas non plus oublier que les terres d’origine des grains de café leur apportent des arômes qui leur sont spécifiques : Brésil, Éthiopie, Bolivie, etc.

Faire un geste écoresponsable

Vous pouvez apporter votre contribution pour la protection de l’environnement en faisant le choix de consommer du café en grains. En effet, les grains de café, après leur récolte, sont lavés, séchés et torréfiés avant d’être emballés. Autrement dit, ils ne passent par aucune transformation industrielle pour être moulus. Les capsules de café génèrent beaucoup de déchets en plastique et aluminium étant donné qu’elles sont individualisées. De plus, le marc de café est 100% biodégradable.