Comment limiter les risques de chutes et d’accidents dans l’escalier ?

Les chutes dans les escaliers peuvent engendrer de nombreux problèmes ou de graves blessures. Elles sont souvent liées à l’âge et l’état de santé. Aussi, une mauvaise configuration du logement et de l’escalier pourrait en être la cause. Il peut s’avérer judicieux de procéder à une évaluation de son domicile et de mettre en place, si nécessaire, des équipements de sécurité. Gros plan sur les options à prioriser pour réduire les risques de chutes et d’accident dans l’escalier !

Sécuriser l’escalier en y faisant installer un monte-escalier

Le monte-escalier est un allié important pour gravir un étage dans son habitation en toute sérénité. En outre, installer ce type d’équipement permet de réduire les risques d’accidents et de chutes susceptibles d’occasionner une invalidité. La pose devient encore plus nécessaire lorsque l’escalier se trouve plus haut, étroit ou incliné.

L’équipement embarque de nombreuses options et des accessoires de sécurité, à l’image d’une ceinture. Son siège de sécurité facilite les déplacements d’un étage à un autre. Il fonctionne grâce à une télécommande et peut s’utiliser pour différents types d’escaliers (tournant, droit, en colimaçon, etc.). Le monte-escalier se révèle pratique et particulièrement utile pour les personnes à mobilité réduite, les seniors, les personnes confrontées à différents problèmes musculaires ou l’arthrite. Il s’installe facilement et ne nécessite pas non plus des travaux de réaménagement.

Améliorer l’éclairage dans les escaliers

La qualité de l’éclairage dans votre logement peut fortement impacter votre bien-être. Ainsi, l’une des meilleures façons de limiter les risques d’accident à domicile consiste à mettre en place un système d’éclairage performant. Cela permet notamment de réduire les risques liés à un mauvais calcul des distances ou de la hauteur des marches pouvant occasionner un trébuchement ou le coinçage du talon.

Idéalement, il est recommandé d’installer un éclairage d’angle dans les escaliers pour y voir plus clair dans les profondeurs. Vous pouvez opter pour des spots ou des sticks lumineux qui seront installés le long de l’escalier ou sous les marches. Qui plus est, l’emplacement des interrupteurs doit être optimisé de manière à rendre beaucoup plus facile l’allumage la nuit.

Opter pour une surface antidérapante

Pourquoi pas une surface antidérapante pour atténuer les risques de chute et d’accidents dans l’escalier ? Sur le bout des marches, il est possible de placer une surface ayant une protection antidérapante. Caoutchouc, métal, peinture antiglisse, il y a de quoi améliorer votre quotidien. À noter qu’un entretien régulier des marches est requis, s’il s’agit d’un logement ancien. Vous pouvez aussi penser à faire installer des appuis le long des marches et une main courante pour éviter les risques de trébuchement.

Le garde-corps pour sécuriser son escalier

La pose d’un garde-corps ou d’une rampe d’escalier permet également de gagner en autonomie dans son logement. En effet, il s’agit d’une barrière de sécurité qui s’installe du côté extérieur de l’escalier. Il prête assistance aux occupants dans la montée ou la descente des marches. Ce type de barrière peut être confectionné en bois ou en métal. Il convient toutefois d’en choisir un modèle disposant d’une extrême solidité pour supporter le poids des seniors.