Top 10 Meilleur Robot Piscine 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Robot Piscine ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Robot Piscine pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Robot Piscine !

Notre sélection de robot piscine

Guide d’achat robot piscine

Il est indispensable de bien entretenir votre piscine pour pouvoir profiter de bons moments de baignade à tout moment, surtout lorsque le soleil est au rendez-vous. Dans la liste des accessoires incontournables, on distingue le robot piscine. Hydraulique, à pression ou autonome, avec la multitude d’appareils proposés par les fabricants, choisir le dispositif idéal pour nettoyer efficace ment votre bassin est devenu un vrai parcours du combattant. Revêtement, dimensions et forme de la piscine, type de brosse nettoyante? Nous vous dévoilons dans ce comparatif les éléments clés à considérer pour dénicher le meilleur robot piscine répondant à vos besoins.

Petit cours d’histoire

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil spécifiquement conçu pour assurer le nettoyage du bassin. Le premier robot automatique destiné à nettoyer la piscine à sec a été inventé en 1951 par Chauvin, un ingénieur d’origine africaine. Au fil du temps, des améliorations ont été apportées à ce bijou de technologie pour lui permettre d’effectuer le nettoyage en étant immergé dans l’eau. Le premier robot de piscine automatique est mis sur le marché en 1974.

Le modèle tel qu’on le connaît aujourd’hui est capable de nettoyer la piscine à distance (télécommandé). Il existe même des nettoyeurs de piscine programmables ou fonctionnant de manière autonome. Ces derniers affichent une efficacité accrue, peu importe le type de revêtement et la forme du bassin. Les robots de piscines intégrant les dernières technologies sont capables de grimper et de nettoyer parois, escaliers, lignes d’eau et plages, entre autres.

Mode de fonctionnement

Ce dispositif est destiné à nettoyer principalement le fond du bassin, mais peut également intervenir sur les parois, les escaliers et les lignes d’eau, et ce, de manière complètement autonome. Il est généralement composé d’une poignée pour faciliter le transport, de brosses rotatives, d’un système d’aspiration et d’un bloc moteur enveloppé par un boîtier étanche. Les impuretés qui se fixent au fond du bassin se décrochent au passage des brosses. Elles sont ensuite absorbées par l’appareil via le système d’aspiration. Plusieurs types de brosses sont disponibles sur le marché, chacune possédant des propriétés spécifiques pour s’adapter à chaque revêtement.

  • Pour le PVC, misez sur les brosses à lamelles ou à picots
  • Les brosses en mousse sont parfaites pour nettoyer les revêtements lisses tels que le carrelage, le béton ou encore les coques en polyester

Les différents types de robots piscine et leurs avantages

Ce bijou de la domotique se décline en trois grandes familles.

Le robot piscine hydraulique

Ce type de dispositif fonctionnant par aspiration est le moins cher du marché. À brancher sur le système de filtration du bassin, il décolle et aspire les impuretés qui s’accrochent au fond de la piscine grâce à l’action du circuit de filtration. Idéal pour assurer le nettoyage d’une piscine hors sol ou d’une piscine enterrée, il s’adapte à tous types de revêtements (coque, liner ou carrelage, entre autres). Ces robots nettoyeurs se déclinent en trois principales catégories :

  • À brancher sur le skimmer ou la prise balai, les robots hydrauliques à succion fonctionnent sur aspiration et se déplacent lentement de manière aléatoire.
  • Simple d’utilisation, le second type de robot hydraulique se sert de la pression du surpresseur pour se déplacer.
  • Le troisième type d’appareil se déplace grâce à la pression de la pompe de piscine.

À l’inverse des aspirateurs de piscine, les robots hydrauliques sont entièrement automatiques, plus besoin de s’en occuper une fois qu’ils sont immergés. En outre, bien que leur déplacement soit plus lent, les résultats obtenus à la fin du cycle de nettoyage sont plus que satisfaisants.

Le robot de piscine à pression

Comme son nom l’indique, ce type d’appareil parfaitement autonome est conçu pour envoyer de l’eau à pression élevée sur le fond et les parois du bassin. Également connu sous le nom de robot à surpresseur, robot pulseur ou robot à surpression, il se branche sur un surpresseur ou sur une buse de refoulement. Outre les parois de la piscine, certains modèles sont même en mesure de nettoyer les angles, voire les escaliers.

Le robot de piscine électrique

Pour éliminer les impuretés du bassin, le robot électrique, également appelé robot autonome, les aspire et les stocke dans un sac filtrant. Pour le faire fonctionner, il suffit de le brancher à une prise électrique et de l’immerger. Vous avez le choix entre les modèles programmables et télécommandables. Sous l’appareil se trouvent des brosses destinées à frotter le fond de la piscine pour décoller les saletés qui s’y accrochent. Les brosses nettoyantes peuvent être changées en fonction du type de revêtement de la piscine. Si ce type de dispositif intelligent s’adapte facilement à toutes les formes de bassins, il est parfait pour l’entretien des piscines enterrées de grande taille.

Le mot de la fin

  • Si vous possédez un grand bassin avec des surfaces irrégulières ainsi que de nombreux angles et au moins un escalier, misez sur un robot électrique.
  • Un modèle hydraulique à pression est aussi idéal pour les grandes piscines avec escaliers. Assurez-vous que le débit de la pompe soit élevé pour obtenir des résultats satisfaisants.
  • Le robot hydraulique à aspiration est parfait pour une piscine hors sol ou un petit bassin.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-19 02:35:49