Top 10 Meilleur Siege Auto Groupe 1/2/3 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Siege Auto Groupe 1/2/3 ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Siege Auto Groupe 1/2/3 pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Siege Auto Groupe 1/2/3 !

Notre sélection de siege auto groupe 1/2/3

Guide d’achat siege auto groupe 1/2/3

Pour que vous puissiez emmener votre bébé en toute sécurité à l’arrière du véhicule, il est impératif de l’installer dans un siège auto ayant bénéficié d’une homologation et donc conforme aux normes européennes selon l’Association Prévention Routière. Si le poids de l’enfant se situe entre 9 et 36 kg, il lui faut utiliser un siège du groupe 1/2/3.

Il en existe plusieurs modèles. Choisir un siège auto de ce groupe peut être difficile si vous n’y connaissez pas grand-chose. Selon la taille de l’enfant, il faut l’installer dans le siège auto adapté à sa morphologie et à ses mensurations. Pour vous aider à y parvenir, voici un guide d’achat vous listant les critères à considérer pour trouver le meilleur siège auto pour bébé et la manière de l’utiliser.

Les points à prendre en compte pour choisir un siège auto groupe 1/2/3

La sécurité

L’avantage d’un siège auto groupe 1/2/3 est qu’il a la forme d’un siège baquet de voiture de course. Pour ce faire, il est pourvu d’une panoplie de dispositifs de sécurité : appui-tête, système de fixation avec plusieurs points d’ancrage, bouclier, harnais de sécurité, protections latérales contre les chocs latéraux, etc.

Selon la norme européenne concernant l’installation du siège auto, l’idéal de choisir un modèle doté d’une fixation Isofix qui permet de fixer le siège à des attaches Isofix.

La taille

Un siège auto groupe 1/2/3 est conçue pour les enfants pesant entre 9 et 36 kg. Cependant, malgré cette référence, il faut que vous soyez prudent. Parfois, la taille du siège auto est soit en dessous, soit au-dessus de celle de votre bout de chou.

Les normes de sécurité sont strictes concernant tous les types de sièges auto bébé et sièges enfants. Il est important que le siège auto homologué soit parfaitement adapté à la morphologie de votre enfant. Cela implique deux choses : le confort et la sécurité enfant. Vous avez ainsi l’esprit tranquille, même sur les longs trajets.

La limite de poids

Même si le siège auto que vous choisirez s’installera sur la banquette arrière de votre voiture, ou sur le siège passager (ce qui est interdit), il possède une limite de charge définit par le groupe dans lequel il est catégorisé. Un siège auto enfant du groupe 1/2/3 supporte normalement un poids de 9 à 36 kg.

Cela est défini après les multiples crash-tests qui déterminent le niveau de tolérance de poids du siège, même si le système de retenue à base Isofix assure une fixation ferme et une sécurité optimale. En cas de collision, le siège pour bébé peut donc maintenir votre enfant de 36 kg.

Le design

Avant tout, les sièges auto évolutifs sont dotés d’un rehausseur qui permet d’installer confortablement votre bout de chou de 9 kg dans son siège bébé. En effet, sans ce coussin, il ne serait pas correctement protégé. Vérifiez l’existence de cet accessoire. Vérifiez aussi si les ceintures de sécurité ont un rembourrage évitant à votre enfant d’être irrité par le matériau et les bords saillants.

Côté esthétique, tout est dans le mélange de couleur et la forme apportés au siège auto. Il existe plusieurs marques : Nania, Cybex, Britax Romer, Kiddy, Ferrari, Bébé Confort, Graco, Hauck, etc. En ce sens, vous avez un large choix sur le design. Vous pouvez marier les couleurs à celles de l’intérieur de votre voiture ou opter pour un coloris décalé.

Comment utiliser un siège auto groupe 1/2/3 ?

L’intérêt majeur d’utiliser un siège auto est de profiter d’une balade en voiture avec son enfant. Il simplifie également les déplacements. Cependant, avant d’en acheter un, il faut bien savoir l’utiliser.

Ne pas dépasser l’âge et de poids limite

Tout comme ses homologues des autres groupes, le siège auto du groupe 1/2/3 est spécifique aux bébés et enfants de 9 à 36 kg. Cette tranche de poids correspond généralement à un âge se situant entre 9 mois et 12 ans. Pour que vous n’ayez à vous inquiéter de rien et que ne soyez pas en infraction à la sécurité routière, respectez ces indications fixées par les normes européennes.

Installer le siège en suivant le manuel d’utilisation

Une mauvaise installation peut être fatale pour votre enfant en cas d’accident. Ainsi, veillez toujours à suivre la notice du fabricant a indiqué pour installer le siège auto de votre bébé. Et cela est d’autant plus important si vous souhaitez le mettre en position allongée ou que vous désirez régler le siège.

Toujours veiller au confort de bébé

Un bon siège auto groupe 1/2/3 est un siège qui apporte un confort optimal à votre bébé. Mais, parfois, un petit écart peut le mettre mal à l’aise. Ainsi, vérifiez toujours que les différents dispositifs de sécurité et renforts latéraux ne le gênent pas.

Entretenir régulièrement le siège auto

Un siège auto lavable est le mieux que vous puissiez choisir. Votre enfant grandit dans son siège auto évolutif et il arrive qu’il y prenne ses goûters. Les taches se remarquent et peuvent être inesthétique. Un modèle que vous pouvez laver, notamment avec une housse démontable, vous permet d’entretenir le siège de votre enfant. C’est également bon pour son hygiène générale.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-19 02:35:48

Comment installer un siège auto avec ceinture de sécurité ?

Pour installer un siège auto avec ceinture de sécurité, il faut avant tout se référer au système d’installation proposé sur le modèle de votre choix. Il convient de lire la notice d’utilisation en veillant à demander des conseils au commerçant au besoin. En effet, cette étape est importante dans la mesure où elle garantit la sécurité de votre enfant. En général, voici les types de systèmes d’installations les plus courants du marché :

  • L’installation Isofix d’un siège auto est un système d’attache apprécié pour sa solidité. Ce type de fixation s’installe entre le siège auto et le châssis de votre voiture. Il convient donc que cette dernière en soit équipée si vous optez pour ce modèle de siège auto. Ainsi, en cas de choc, le siège auto reste solidement ancré à sa place, ce qui assure la protection de bébé.
  • L’installation avec ceinture de sécurité du siège auto est le plus répandu du commerce. Il s’agit d’un système qui s’adapte à une grande majorité de voitures. Il suffit d’attacher le dispositif avec le siège du véhicule via la ceinture de sécurité fournie et le tour est joué. Ce système assure la sécurité de bébé.
  • _