Pour jouir d’un certain confort chez vous et dans les locaux de votre entreprise, il est indispensable de vous munir de certains équipements. Parmi ceux-ci, vous retrouvez les pompes à chaleur. Il s’agit de systèmes de chauffage qui présentent de nombreux avantages. Vous retrouvez plusieurs types de pompes à chaleur qui possèdent des particularités qui leur sont propres. Découvrez dans cet article les différents types de pompes à chaleur et leurs caractéristiques.

Les pompes à chaleur air-air

Les pompes à chaleur air-air sont très prisées. Leur principe de fonctionnement consiste à récupérer les calories présentes dans l’air extérieur, afin de les transformer en air chaud, afin d’augmenter la température intérieure. Ce système présente de nombreux avantages pour son utilisateur, comme des économies en matière d’énergie. En effet, utilisant l’électricité, la chaleur créée par ce dispositif s’infiltre à l’intérieur par des systèmes de ventilation. Il est parfaitement adapté aux régions à climat doux.

Par ailleurs, il faut souligner que le rendement d’une pompe à chaleur air-air est amoindri dans les périodes de grand froid. Toutefois, il faut noter que certains modèles de pompe à chaleur air-air présentent l’avantage d’être réversibles et servir de climatiseurs pendant la période estivale.

Enfin, il faut souligner sa facilité d’installation, que vous pouvez d’ailleurs vous faire réaliser par un professionnel, que vous retrouvez sur https://www.pompes-a-chaleur-1-euro.fr/.

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau fait également l’unanimité auprès de nombreux français. Son principe de fonctionnement est tout aussi simple que celui de la pompe à chaleur air-air. La différence ici, se trouve au niveau de l’eau que vous retrouvez dans votre système. En effet, les calories récupérées dans l’air vont permettre cette fois-ci de chauffer cette eau. Ce qui permettra d’obtenir le chauffage de l’intérieur.

L’un des principaux avantages de ce système est qu’il vous permet de chauffer également l’eau des sanitaires. Par ailleurs, les performances de ce type de pompes à chaleur varient selon les saisons, et dépendent de leur capacité à puiser les calories dans l’air. Enfin, notez que ce dispositif est aussi facile à installer, et ne nécessite pas beaucoup d’espaces. Son installation se fait en extérieur.

La pompe à chaleur géothermique

Contrairement aux deux précédentes pompes à chaleur, celle géothermique ne puise pas ses calories dans l’air, mais plutôt dans le sol. En effet, les pompes à chaleur géothermique fonctionnent grâce à des conduites enfouies sous terre. Elles peuvent être au niveau des jardins ou dans la cour. Le liquide qui s’y trouve va ensuite récupérer la chaleur du sol, qui servira pour élever la température des sanitaires ou de l’eau de chauffage.

Ce type de dispositif est non seulement économique, mais aussi performant, car la température du sol est plus constante à partir d’une certaine profondeur. Et ce, peu importe la saison. Elle garantit donc un rendement équivalent, tout au long de l’année. Vous arrivez à réaliser jusqu’à 70 % d’économie sur les énergies de chauffage, grâce à ce système.

Cependant les pompes à chaleur géothermique coûtent plus cher, et sont plus difficiles à installer.