Comment apporter son aide à une association d’utilité publique ?

Les services associatifs habilités et les tiers bénévoles travaillent en collaboration avec les services publics pour atteindre plusieurs objectifs. Il peut s’agir de la protection de l’enfance, de la promotion du sport ou de l’humanitaire en général.

Une association d’utilité publique ne cherche pas à réaliser de bénéfices. Elle a donc besoin de soutien de différentes natures pour développer ses projets. Découvrez ici les moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour apporter votre soutien.

Faire un don financier pour soutenir une association d’utilité publique

Vous pouvez faire un don à une association d’utilité publique pour soutenir les actions d’intérêt général qu’elle mène. Étant reconnue par l’État, elle a la possibilité de recevoir un financement de la part de tiers.

Les dons financiers à une association déclarée

Vous êtes libre de choisir l’association que vous souhaitez soutenir selon vos convictions et ce qui vous semble prioritaire. Les associations mettent à votre disposition plusieurs moyens pour recevoir facilement vos dons financiers.

Vous pouvez donc effectuer des dons ponctuels par virement, en espèce, par chèque ou par carte bancaire selon votre convenance. Pour un soutien dans la durée, vous pouvez autoriser des prélèvements automatiques sur votre compte.

Bénéficier de quelques avantages fiscaux intéressants

Encore plus intéressant, une partie du montant donné à une fondation reconnue d’utilité publique (FRUP) est déduite de l’impôt sur le revenu l’année suivante. C’est généralement 66 % de la somme donnée pour un particulier et 60 % pour une entreprise. Vous pouvez aussi bénéficier d’une déduction d’impôt sur la fortune immobilière (IFI) si vous y êtes assujettis.

Le don matériel, la donation le legs et l’assurance-vie : d’autres moyens pour soutenir une FRUP

Dans certains pays comme la France, les dons aux associations continuent de progresser malgré l’inflation. Toutefois, le nombre de donateurs diminue, comme le souligne cet article. Pourtant, les associations acceptent toutes les formes d’assistance.

Faire des dons matériels utiles

Vous pouvez faire des dons matériels pour assister les fondations. Pour témoigner votre soutien, vous pouvez offrir entre autres :

  • des livres ;
  • des jouets ;
  • du mobilier ;
  • de l’électroménager ;
  • des denrées alimentaires ;
  • ou des vêtements neufs ou en excellent état.

Choisissez en fonction de ce qui vous semble le plus utile et avantageux.

La donation, le legs et l’assurance-vie

La donation se distingue du don, car elle consiste à transmettre un bien de son vivant à une association. C’est une opération irrévocable constatée par un acte notarié. De plus, elle est très facile à mettre en place.

D’un autre côté, le legs vous permet de transmettre une partie de vos biens à une association d’utilité publique. Pour cela, vous devez établir un testament en bonne et due forme. Notez que la donation est totalement exonérée de tout droit de mutation et le legs de droit de succession.

Vous pouvez aussi souscrire une assurance-vie pour le compte d’une fondation que vous souhaitez soutenir.

Faire du bénévolat pour assister une fondation

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas faire des dons financiers, sachez que vous avez la possibilité de mettre vos compétences au service de l’intérêt général. En choisissant d’être bénévole, vous pourrez renforcer les équipes des associations.

Pour une association d’aide aux enfants par exemple, vous pouvez réaliser des actions pédagogiques ou intervenir en tant que médecin psychologue pour assister les victimes de violences.