Top 10 Meilleure Nourriture Pour Chat 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Nourriture Pour Chat ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Nourriture Pour Chat pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Nourriture Pour Chat !

Notre sélection de nourriture pour chat

Guide d’achat nourriture pour chat

Vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des animaux de compagnie, chiens et chats, sont capricieux, si bien qu’il n’est pas toujours facile de les nourrir. Vous souhaitez corriger les mauvaises habitudes de votre félin et lui apprendre à adopter une alimentation équilibrée ? Découvrez dans notre dossier les différents types d’aliments qui lui sont dédiés. Nous vous dévoilons également dans notre comparatif les critères à considérer pour définir la meilleure nourriture pour chat lui garantissant santé et bien-être.

Comment bien nourrir son chat ?

L’alimentation du chat doit être équilibrée. De ce fait, il est recommandé de respecter les principes de base. Choisir le bon moment pour le nourrir et les rations adaptées, dépendant de son âge et de son poids, constituent les éléments les plus importants.

Quand le nourrir ?

Contrairement à ses maîtres, il n’y a pas de bon moment pour manger. Pour le chat, le plus important, c’est de grignoter quand il en ressent le besoin. Pas besoin de remplir sa gamelle à chaque fois. Si vous voulez vous épargner les miaulements incessants, laissez-lui des croquettes pour chat en « libre-service ». Cela lui permettra de se servir à volonté, de jour comme de nuit. Cependant, pour réduire les risques d’obésité, il est recommandé de définir à l’avance les portions dont il a besoin au quotidien.

Si vous n’avez pas encore la possibilité d’acquérir un distributeur de croquettes par exemple, prévoyez au moins :

  • Quatre repas par jour pour les félins âgés de moins de quatre mois ;
  • De quatre à six mois, trois plats quotidiens avec un taux de vitamines et minéraux élevés suffisent amplement ;
  • Pour les chats âgés de plus de six mois, prévoyez deux repas par jour ;
  • Pour les chattes en gestation, trois repas par jour sont requis, contre quatre durant toute la période de lactation. N’oubliez pas les compléments alimentaires pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Quid des rations ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer les rations adaptées à ces carnivores. En effet, la quantité varie en fonction de leur âge et des activités physiques qui changent au fil du temps. En effet, les rations pour les chats adultes sont revues à la hausse par rapport à celles des chatons. Il en est de même pour une chatte en période de gestation et allaitante. D’une manière générale, un chat adulte a besoin d’environ 250 grammes de pâtée en moyenne par jour. Pour compléter sa ration, pensez à rajouter 75 grammes de croquettes, soit 25 grammes à chaque repas.

Les différents types d’alimentations et leurs avantages

Vous avez du mal à définir la meilleure nourriture pour chat qui lui permettra de se développer normalement ? Il est de mise de connaître la différence entre les divers types d’alimentations. En effet, le régime alimentaire joue un rôle important dans la lutte contre les diverses pathologies qui risquent d’apparaître à un certain âge.

L’alimentation ménagère

Ce type de régime offre divers avantages. Non seulement, votre animal de compagnie profitera toujours de repas frais, mais les ingrédients qui le composent sont variés. Légumes verts, céréales, viande fraîche, poisson? Tout y passe ! Cependant, il est crucial de prendre connaissance des éléments de base concernant la nutrition et la diététique animale afin de lui garantir une bonne santé. Pour favoriser le développement physique, l’équilibre des rations est à respecter à la lettre. D’un autre côté, il est bon de savoir que la durée de conservation des aliments humides est relativement courte pour garantir leur fraîcheur.

L’alimentation industrielle

Ce type d’alimentation est apprécié pour son côté pratique. En effet, la durée de conservation des aliments secs est plus élevée. De plus, les repas sont faciles et rapides à préparer, sachant que les aliments industriels sont pensés pour lui assurer un régime alimentaire parfaitement équilibré. Cependant, l’un des inconvénients par rapport à l’alimentation ménagère, c’est que la nourriture est loin d’être fraîche. L’alimentation industrielle se décline en deux catégories :

  • L’aliment standard convient à tous les chats, peu importe leur âge, leur poids ou leur situation (en gestation ou en lactation). Moins cher, ce type de nourriture, souvent présenté dans des boîtes de conserve, est disponible dans les hypermarchés et autres magasins non spécialisés. Cependant, la valeur nutritionnelle des aliments standards est moins bonne, sachant qu’ils contiennent une plus grande quantité d’éléments gras. Tous ces facteurs favorisent les risques d’obésité et l’apparition de maladies spécifiques qui y sont liées.
  • Les aliments premium sont disponibles dans des magasins spécialisés uniquement. Des gammes spécifiques sont proposées en fonction de la race, de la taille, de l’âge et du mode de vie du chat. Le type de nourriture ainsi que les rations ne sont pas les mêmes chez un chaton, un chat senior, un animal stérilisé, en gestation ou en lactation. La longueur des poils figure aussi dans les critères de choix. De ce fait, lisez bien la notice avant d’ajouter le paquet ou la boîte de conserve à votre panier.

Les critères à prendre en compte

Découvrez ci-dessous les éléments à considérer pour décrypter les étiquettes des aliments pour chats :

  • Les lipides, sachant que les graisses d’origine animale sont à privilégier (graisse de poulet, huile de saumon, etc.). Le taux de matières grasses doit être de 12% minimum et de 22% maximum.
  • Les acides gras, composé des oméga-3 et des oméga-6, sont essentiels pour garantir une bonne santé à votre animal de compagnie.
  • Les protéines, avec un taux situé autour de 35%. On les retrouve principalement dans la viande, les ?ufs et quelques aliments d’origine végétale.
  • Les fibres, sachant qu’il est recommandé de privilégier celles affichant un index glycémique bas. Elles assurent le bon fonctionnement du système digestif.
  • Le taux de glucides contenus dans l’aliment doit être inférieur à 30%.

Bon à savoir : les céréales sont à éviter de préférence, car les glucides qu’elles contiennent sont difficiles à digérer.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-06 02:37:32