Top 10 Meilleur Lecteur Obd2 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Lecteur Obd2 ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Lecteur Obd2 pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Lecteur Obd2 !

Notre sélection de lecteur obd2

Guide d’achat lecteur obd2

Pour éviter les éventuelles pannes de voiture ou avant de passer le contrôle technique automobile, il est recommandé de réaliser un diagnostic complet. Ainsi, il est nécessaire de s’équiper des bons outils et des appareils indispensables. Dans la liste des matériels à avoir absolument, la valise de diagnostic se trouve en tête de liste. De quoi il s’agit ? Comment procéder pour définir le meilleur OBD2 qui vous permettra de connaître avec précision l’origine de la panne ? Découvrez les réponses à vos questions dans notre dossier. Ce comparatif est également mis en place pour vous conforter dans votre choix, avec les détails quant aux critères à prendre en compte : fonctionnalités, imprimabilité, flux de données en direct, stockage des données?

Qu’est-ce qu’un lecteur OBD2 ?

Depuis les années 1980, les voitures embarquent des systèmes électroniques tels que le calculateur d’injection, plus communément connu sous le nom de calculateur de contrôle moteur. La gestion du fonctionnement du moteur est prise en charge par un appareil appelé « OBD ». Il s’agit du sigle du terme anglais « On-Board Diagnostics », qui signifie diagnostic embarqué. Les constructeurs automobiles intègrent ce type de lecteur de code dans la plupart des voitures à moteur thermique mis sur le marché au début des années 2000. Ces dernières sont généralement équipées d’un connecteur OBD2 standard à 16 broches.

Ce dispositif est destiné à accueillir la valise de diagnostic, sachant que le branchement est résolument simple. Sur la majorité des automobiles, la DLC (prise diagnostic) est située sous le tableau de bord, du côté gauche. Ainsi, grâce aux outils de diagnostic automobile, vous aurez un aperçu de l’état général de votre voiture en quelques secondes. Les données fournies en temps réel sont parfaitement fiables. Cet appareil est compatible avec tous les véhicules récents, peu importe la marque et le modèle.

Au fil du temps, des améliorations ont été apportées aux appareils de diagnostic électronique issus de la dernière génération. Grâce à ces dispositifs, les moteurs respectent davantage les seuils réglementaires en matière d’émissions polluantes. Ils sont également pensés pour en diagnostiquer les défaillances ou pour prévenir les éventuelles pannes. Il est facile d’incorporer cette seconde génération de diagnostic auto dans les voitures produites après 1995 grâce à la prise OBD et à un adaptateur.

Pourquoi est-il important de s’équiper d’un diagnostic embarqué ?

En recourant aux services de garagistes, vous devez généralement prévoir un budget conséquent. Pour éviter d’avoir à payer plus que vous ne le devriez, offrez-vous la meilleure valise de diagnostic auto OBD2. Cet appareil électronique, avec mise à jour gratuite, permet de lire les codes de défaut que présente un véhicule pour en garantir le bon fonctionnement. Grâce à ce bijou de technologie, il est possible d’effectuer rapidement et facilement un diagnostic des pannes survenant sur votre voiture.

Il arrive souvent qu’un dysfonctionnement d’une petite pièce du système moteur entraîne l’allumage du voyant moteur. Le problème peut survenir des injecteurs, que seul un mécanicien qualifié est en mesure de détecter en temps normal. Les valises de diagnostic auto ne sont pas seulement conçues pour déterminer avec précision l’origine de la panne sans devoir recourir aux services de mécaniciens. En effet, elles sont également en mesure de prévenir la survenue d’éventuels problèmes en signalant toute anomalie d’origine mécanique. En outre, grâce à cet appareil électronique, vous pouvez être certain que votre véhicule ne dépassera pas les limites maximales de rejets polluants.

Comment choisir son appareil de diagnostic ?

Il est important d’acquérir la meilleure valise diagnostique auto pour garantir la fiabilité des données transmises. Découvrez ci-dessous les paramètres à prendre en compte pour définir l’outil d’analyse adapté à votre voiture (citadine, poids lourds ou véhicules utilitaires, de marque française ou étrangère).

La compatibilité

Vérifiez si l’outil de diagnostic que vous souhaitez acquérir est multimarque. En effet, certains modèles, dits monomarques, ne prennent en charge qu’une marque définie. Les outils de diagnostic multimarques permettent la lecture des codes de diagnostic de toutes les marques de voitures et de différents modèles. Ils sont compatibles avec tous types de véhicules : SUV, break, sportive? Pour vous assurer de la compatibilité, n’hésitez pas à consulter la fiche technique dudit produit.

Les fonctionnalités

Pour garantir la sécurité du conducteur, il est de mise d’opter pour un lecteur OBD2 proposant les fonctionnalités essentielles telles que :

  • Le contrôle de l’ABS et de l’air, un système capable de détecter les défaillances au niveau du système de freinage anti-blocage. Il est également en mesure de déceler les problèmes concernant les coussins gonflables.
  • Le flux en direct permet d’obtenir les données en temps réel sur l’interface de l’écran LCD. Il est préférable d’opter pour un dispositif équipé d’un écran couleur affichant de grandes dimensions pour visualiser facilement les codes de diagnostic auto. Ainsi, il sera plus facile de faire une analyse approfondie en jetant un coup d’?il à la courbe de puissance, aux données graphiques ou à la température sous le capot par exemple, entre autres.
  • L’imprimabilité permet d’avoir des copies physiques des codes détectés. Cette fonctionnalité est utile si votre véhicule n’est pas en état de rouler et que vous souhaitez avoir l’avis de votre garagiste. Il est également possible d’imprimer les résultats ultérieurs, indispensable pour effectuer une évaluation de son passé et réaliser ainsi une reprogrammation ou une réinitialisation du système.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-06 02:37:32