Pourquoi opter pour une fraiseuse CNC et comment la choisir ?

La fraiseuse est une machine utilisée pour effectuer l’usinage de diverses pièces fabriquées à partir de différents matériaux tels que le plastique, l’aluminium, le bois, etc. Cette machine est appréciée pour sa polyvalence et sa précision. Les fraiseuses répondent à diverses normes et l’une d’entre elles est Computer Numerical Control (CNC). Si vous recherchez une fraiseuse, il est idéal d’opter pour celle répondant à cette norme.

Pourquoi choisir une fraiseuse CNC ?

Si vous décidez d’acheter une fraiseuse CNC, vous profiterez de nombreux avantages, comparativement aux méthodes traditionnelles. Cette norme confère à une machine, la capacité de graver, de sculpter et de couper divers matériaux en respectant de façon précise, un modèle prédéfini. Vous avez l’impression d’effectuer une impression 3D, mais ici, la coupe se fait selon des axes.

Une fraiseuse CNC dispose en plus d’une plus grande polyvalence. Vous avez la possibilité de couper de la cire, du bois, du métal, du plastique, etc. En fonction de vos besoins, vous pourrez l’utiliser pour réaliser de grands travaux ou de petits travaux de bricolage. Vous pouvez consulter un site de vente de machine cnc pour mieux choisir l’équipement dont vous avez besoin.

Par ailleurs, il faut aussi mettre à l’actif de la fraiseuse CNC, l’avantage d’avoir une grande efficacité. Avec une fraiseuse manuelle, vous êtes obligé d’effectuer chacun de vos mouvements de façon individuelle. Avec votre machine CNC, vous avez la possibilité de programmer les paramètres et donc d’effectuer plusieurs mouvements en même temps.

Enfin, la fraiseuse CNC vous permet de profiter d’un haut niveau de sécurité. L’intervention humaine est moindre lors de l’utilisation de cette machine, ce qui permet d’éviter les erreurs et permet alors de diminuer les risques.

Comment choisir une fraiseuse CNC ?

Il existe plusieurs types de fraiseuses CNC sur le marché, et celle que vous devez choisir dépend de vos besoins. En effet, la machine pour laquelle vous devez opter sera différente, selon que vous en ayez besoin dans un cadre professionnel ou à la maison. En tant que professionnel, vous aurez à utiliser plus souvent votre fraiseuse et vous aurez à réaliser de grosses commandes. Un particulier utilisera plutôt sa fraiseuse de manière sporadique et ce sera pour la fabrication de pièces uniques.

En fonction de vos réalisations, vous choisirez la taille idéale du plateau de la fraiseuse CNC. Le plateau doit pouvoir contenir vos productions. Dans le même ordre d’idées, vous devez considérer le nombre d’axes dont dispose la machine. Plus ce nombre est élevé, plus la liberté dans vos mouvements est grande. On retrouve sur le marché, les fraiseuses à 3 axes, 4 axes et 5 axes.

Bien sûr, vous devez vous assurer que la machine que vous choisissez est bien pratique et facile d’utilisation. Il faudra qu’elle soit facile à prendre en main pour vous, afin que vous ne perdiez pas beaucoup de temps à comprendre comment elle fonctionne. Vérifiez aussi les options avancées comme le système automatique de changement d’outils, les options pour le refroidissement des matériaux travaillés.

Le coût de la machine est aussi un critère important. Le prix d’une fraiseuse CNC dépend de quelques critères comme, le nombre d’axes, la capacité du plateau, les options avancées. Si vous voulez une machine avancée, vous aurez à débourser assez d’argent. N’hésitez pas à faire des comparaisons sur divers sites de vente pour voir la machine qui vous convient le mieux.