Si Bordeaux est réputée de part le monde pour ses vins, c’est avant toute une ville pleine de charme et d’attractions. Aller à sa découverte, nécessite une petite mise à jour.
Bordeaux est une ville aux mille et unes facettes, une destination qui ne manque pas de surprises et de charme. Si son nom évoque de bonnes bouteilles de vin à coté desquelles on ne pourrait passer, c’est aussi une localité qui offre une variété d’activités. Vous pouvez donc la visiter en bateau, flâner dans les alentours du miroir d’eau, une attraction qui charme petits et grands. Faites bien votre programme avant de vous y rendre, car Bordeaux ne vous laissera pas repartir sans quelques souvenirs à emporter dans votre cœur et vos valises.
Le tourisme à bordeaux
Bien que Bordeaux regorge d’innombrables endroits qui valent bien le détour, impossible de commencer sans la célèbre Place de la Bourse. Il s’agit de l’une des principales attractions de la ville, sans oublier la fontaine et les quais de la Garonne. Le miroir d’eau est également un incontournable du coin, où vous pouvez d’ailleurs vous rafraichir en été. Pour aller encore plus loin et compléter le tour de la belle ville, la cathédrale Saint André vous ouvre ses portes.
Elle est immanquable de n’importe quel endroit de la ville, et sa tour est assez remarquable pour passer inaperçue. Si vous vous ennuyez (ce qui est assez rare à Bordeaux), pourquoi ne pas faire un tour à la Place des Quinconces ? Il s’y déroule régulièrement des concerts, des festivals et bien d’autres. C’est d’ailleurs la place la plus importante de la ville.
Quand bordeaux se laisse découvrir dans les bouteilles
Les vins de Bordeaux jouissent d’une réputation internationale, et d’un savoir faire unique en leur genre. De passage dans la ville, vous ne devrez surtout pas manquer de vous laisser emporter par les doux aromes des incontournables du coin. Bordeaux est la vitrine du vin en France, et certains de ses crus sont classés parmi les plus chers au monde. Pour avoir une bouteille de bon Bordeaux, il faut parfois être prêt à y investir une coquette somme.
Pour vous faire une idée de ceux que vous devez absolument gouter de passage dans la région, retenez bien les noms comme :
- Les Grands Crus Classés du Médoc
- Les crus classés de Saint-Emilion
- Les vins de Pomerol ; pour ne citer que ceux là.
Aussi, il ne faudra pas faire de confusion, entre les différentes appellations de ces vins. Les génériques sont par exemple Bordeaux Supérieur, qui regroupe les meilleurs des bordeaux rouges génériques. Vous rencontrerez également le Crémant de Bordeaux, qui est une appellation moderne et désignant les vins distingués fabriqués selon le processus d’élaboration des champagnes.
En conclusion, faire un tour à Bordeaux vous permettra non seulement d’en apprendre plus sur cette belle ville, mais aussi de découvrir ses vins. Entre ballades et visites de quelques sites incontournables, vous ne manquerez pas de temps pour déguster une bonne bouteille d’un vin de Bordeaux, confortablement assis sur une terrasse par exemple.