Si vous faites partie de ces personnes qui se réveillent le matin avec une sensation de fatigue, c’est qu’il y a anguille sous roche ! Dans la plupart des cas, nous blâmons nos journées, qu’elles soient particulièrement épuisantes ou non. Mais sachez que ce n’est pas toujours le cas. La véritable cause est sans doute le matelas. Cet équipement est effectivement crucial pour avoir une bonne santé. Découvrez ainsi dans cet article les nécessités d’avoir un bon matelas pour profiter (enfin) d’un bon sommeil réparateur !

Quelle est la véritable importance du matelas sur la santé ?

Vous serez surement d’accord que le matelas est le premier affecté par les effets néfastes d’un mauvais matelas. Cela s’explique par le fait que vous aurez des difficultés à dormir et à rester sur une même position au cours de la nuit. Cela va donc engendrer un certain inconfort, que vous ressentirez dès que vous vous réveillerez. En effet, lorsque le matelas est trop usagé ou de mauvaise qualité, vous aurez des micro-réveils durant toute la nuit. Vos muscles resteront également en activité. Les conséquences d’une telle situation, à la longue, vont alterner votre santé en général. Votre système immunitaire pourrait être affaibli, ce qui engendre différentes maladies pouvant même aller jusqu’à des soucis cardiovasculaires.

Un bon matelas et une literie de qualité vont ainsi réduire votre stress, ce qui vous donnera l’occasion de vous reposer en toute tranquillité, loin des inquiétudes et des mauvaises pensées. Vous éviterez alors de débuter une journée dans un état irritable ou anxieux. En outre, il faut savoir qu’un mauvais matelas va occasionner des problèmes de dos ainsi qu’aux lombaires et aux zones articulaires. Ces maux peuvent persister une journée entière, ce qui vous rendra particulièrement nerveux. Vous voyez maintenant l’intérêt d’avoir un matelas de qualité ?

Quels sont les signes qui montrent que vous devrez changer de matelas ?

Bien sûr, après des activités intenses, votre état de fatigue peut en être le résultat de celles-ci. Mais lorsque le souci est au niveau du matelas, certains signes ne peuvent pas tromper. Le premier est le phénomène que vous remarquez une fois que vous vous allongez sur votre lit. Si au lieu de vous soutenir, votre matelas en mousse polyuréthane va s’affaisser, ou encore quand vous vous levez, l’empreinte de votre corps reste dessus, c’est qu’il y a un problème. En effet, un modèle de qualité, sans pour autant être très ferme, reprend sa forme immédiatement, hormis les matelas à mémoire de forme.

Pour le cas des matelas à ressorts ensachés, il y a un souci dès que vous commencez à ressentir des points de pression. Quand ces signes apparaissent, vous devrez penser à changer de matelas. De plus, il faut savoir que ce type d’équipement dispose d’une durée de vie limitée. Pour les bons matelas, il faut compter 8 à 10 ans. Mais si vous ressentez les sensations d’inconforts avant, n’hésitez pas : débarrassez-vous de votre vieux matelas ! Pendant que vous y êtes, changer également le sommier, car ce dernier contribue aussi à optimiser la durée de vie et le confort d’une literie.