Quelles sont les précautions sanitaires pour un séjour à l’étranger ?

Qu’il s’agisse d’un voyage d’agrément ou dans un but professionnel, un séjour à l’extérieur ne peut être une véritable réussite lorsque l’on rencontre des soucis de santé sur place. Selon les destinations, il est donc préférable de prendre les mesures adéquates pour éviter des ennuis. Entre les préparatifs nécessaires et les conseils utiles une fois à destination, voici les points à ne pas négliger pour votre bien et pour une expérience sans problèmes sanitaires.

Faire les vaccins nécessaires

Avoir un carnet de vaccination à jour est au nombre des prérequis pour les voyageurs. Un ou deux mois avant la date de départ, il est donc recommandé de se rendre dans une clinique pour les vérifications de rigueur, et afin de recevoir les doses éventuelles de vaccins nécessaires. Les vaccins complémentaires qui dépendent par exemple du pays que vous comptez visiter varieront aussi selon l’actualité et le contexte géopolitique.

Un centre à l’instar de la clinique du voyageur vous offrira, en plus des prestations liées à l’administration des vaccins, de nombreux conseils sur les risques de santé spécifique à votre destination. Ce type d’accompagnement de qualité est des plus utiles pour bien cerner vos besoins, tenir compte de votre historique et de votre âge, et s’assurer également que vous disposez de toutes les doses obligatoires pour une protection vaccinale optimale.

Faire de l’hygiène une priorité une fois sur place

Pour de nombreuses maladies et infections, les causes les plus courantes de propagation restent souvent des mesures d’hygiène déplorables ou insuffisantes. Il existe une large diversité de petites précautions à prendre pour se protéger au maximum. Le lavage des mains, l’utilisation d’un désinfectant quand cela est nécessaire, ou encore le soin que vous mettrez dans la sélection de vos aliments ou de l’eau utilisée au quotidien : ce sont autant de points qui éviteront bien des soucis sanitaires. Des maux comme la diarrhée ou l’hépatite se contractent souvent par le moyen d’aliments contaminés. Il sera nécessaire de faire attention indifféremment de votre adresse de séjour pour l’eau à consommer et les aliments choisis pour vos repas. Une habitude saine consiste à boire exclusivement de l’eau en bouteille, et à ne choisir que des aliments cuits et servis dans des conditions d’hygiène irréprochables.

Dans l’idéal, tenez compte des avertissements et des renseignements sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour passer des vacances, avant de choisir votre destination. Des points comme l’hygiène du pays et les normes qui s’y rattachent, la disponibilité de l’eau potable ou encore les conditions environnementales sont des critères qui méritent l’analyse.

Médicaments et trousse de secours

Il est toujours préférable d’emporter pour vos séjours des médicaments pour les maux dont vous pourriez souffrir, ou pour ceux qui caractérisent le pays de destination. Il faut savoir que les médicaments que l’on achète parfois sur place dans certains pays ne sont que des contrefaçons inefficaces parfois, et qui peuvent tout simplement s’avérer dangereuses dans d’autres cas. Emporter une trousse de secours avec des produits utiles en cas de problèmes peut être une très bonne décision. N’hésitez pas à vous faire conseiller pour l’achat de produits de santé sans ordonnance.