En France, les demandeurs d’emploi qui souhaitent s’insérer dans le monde de l’emploi ou bénéficier d’une reconversion doivent généralement recourir à une formation professionnelle. Cela permet d’acquérir de nouvelles compétences et d’être en adéquation avec les besoins des chefs d’entreprise dans un secteur de travail en pleine progression. Cependant, les demandeurs d’emploi doivent parfois prévoir un budget important pour accéder à une formation professionnelle. Désormais, de nombreuses aides financières sont proposées pour vous accompagner dans votre projet de formation. Suivez le guide !
Le compte personnel de formation
Entré en application depuis le 1ᵉʳ janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) est l’un des principaux dispositifs permettant de financer une formation pour adulte. En réalité, cette aide formation permet aux salariés de cumuler des droits à l’apprentissage pendant toute la durée de leur carrière. Ceci, quels que soient le niveau de qualification, la situation professionnelle et l’âge. Ces droits peuvent être employés pour payer une formation professionnelle en totalité ou en partie.
Vous pouvez donc vous servir du CPF, que ce soit pour l’acquisition de nouvelles compétences ou pour la réalisation d’un projet de reconversion. Autrefois alimentée en heures, cette aide financière est à présent alimentée en euros. En effet, vous cumulez près de 500 euros (dans un seuil de 5000 euros) pour chaque année d’exercice à temps complet.
En revanche, ce montant se trouve dans la fourchette de 800 euros par an (dans un seuil de 8000 euros) pour les bénéficiaires très peu ou non qualifiés. Par ailleurs, vous devez créer un compte personnel sur la plateforme de l’Urssaf pour bénéficier des droits de formation cumulés sur cette aide. Par la suite, il faut sélectionner, réserver et payer directement les formations éligibles à ce financement.
Le plan de développement des compétences
Ce programme est réservé aux salariés dont l’âge est supérieur ou égal à 19 ans et qui souhaitent bénéficier d’une formation. Cette dernière peut être de longue ou de courte durée et se dérouler en ligne ou en classe dans une structure d’enseignement public ou privé.
À l’aide du plan de développement des compétences (PDC), les professionnels peuvent alors se perfectionner dans leur secteur afin de faire face aux mutations du marché du travail. Le montant est entièrement versé par le chef d’entreprise et regroupe les frais de livre, de scolarité, de transport en commun et de matériel didactique.
Si vous envisagez de participer à une formation au moyen de cette aide financière, il faudra vous rapprocher de votre employeur pour l’informer de votre projet. En d’autres termes, vous devez obtenir l’approbation du chef d’entreprise pour accéder à la formation désirée.
L’aide individuelle à la formation
Attribuée aux demandeurs d’emploi, l’aide individuelle à la formation (AIF) permet de souscrire à une formation pour adulte. Ceci favorise l’insertion ou la réinsertion professionnelle. Il s’agit entre autres des travailleurs exemptés de l’action de formation préalable au recrutement (AFPR) et de la préparation opérationnelle à l’emploi (POE). Ceux-ci étant accompagnés au titre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
Cumulable avec d’autres types d’aides (congé individuel de formation par exemple), l’AIF est limitée à 1500 euros maximum. Toutefois, la formation de votre choix doit être en adéquation avec un projet professionnel et faciliter l’accès à l’emploi ou à la réinsertion professionnelle. De plus, votre choix doit appartenir à la liste des formations éligibles à cette aide.