La nécessité de prévoir du matériel de secours pour les travaux à risques

Au bureau ou quel que soit le lieu de travail, il faut veiller à la sécurité des employés. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de prévoir en permanence du matériel de secours au cas où des accidents de travail surviendraient, surtout pour les travaux qui sont à hauts risques.

Quelques points à savoir sur le matériel de secours

Tous les milieux professionnels doivent avoir du matériel de secours adapté aux types de danger auxquels les travailleurs sont exposés. En effet, les premiers soins sont à réaliser en cas d’incident sur le lieu de travail. Pour qu’ils se fassent bien, les employés doivent suivre une formation sur le mode d’emploi des équipements de secours. Aussi, il faut prévoir un local de soin, facilement accessible sur les lieux, si ces derniers abritent un effectif d’au moins 200 employés dans les industries et d’au moins 500 employés pour les autres.

Par ailleurs, il faut noter que les équipements de secours à mettre en place dans une société doivent à tout prix s’adapter aux travaux à risques auxquels chaque entreprise fait face. D’ailleurs, sur conseil du médecin de travail, l’employeur doit équiper chaque secteur de son entreprise du matériel de secourisme adapté aux risques qui y sont encourus. Cette adaptation concerne surtout la trousse de secours et l’armoire à pharmacie. Il faut que les produits qu’elles contiennent correspondent aux risques liés aux tâches des employés concernés. Aussi, le plus important, c’est qu’il faut évaluer la fréquence des accidents dans la société afin d’éviter toute rupture de stock.

Tout savoir sur le matériel à prévoir pour les premiers soins

Le contenu de la trousse de secours n’est pas forcément le même pour chaque entreprise. C’est au médecin du travail de décider de ce qu’il doit contenir en fonction de chaque activité que la société exerce. Mais d’une manière générale, la trousse doit disposer de produits désinfectants, de bandes extensibles, d’une pince à échardes, de gants à usage unique, etc. Cependant, pour des postes à risques comme ceux qui se trouvent sur chantier, des trousses appropriées sont spécialement conçues. À part ceux mentionnés plus haut, on peut y rajouter certains éléments tels que les pansements compressifs, les masques de réanimation, les coussins hémostatiques contre les hémorragies et beaucoup d’autres.

Par ailleurs, le responsable désigné pour le réapprovisionnement de la trousse doit vérifier les produits et les équipements manquants. Pour réapprovisionner, il suffit d’aller à la pharmacie ou chez un spécialiste des matériels de secours. Ils ont les compétences requises pour proposer des produits de soin et du matériel obligatoire pour les premiers soins pour compléter la trousse. À titre informatif, en plus de la trousse, il est indispensable de prévoir l’installation d’un dispositif d’appel destiné à alerter l’infirmière ou à défaut une structure de secours extérieurs dans l’établissement. Ceci doit se faire puisque la réalisation des premiers soins par le biais du matériel de secours ne peut remplacer un vrai soin réalisé par de vrais professionnels de la santé.