Entretien d’une cuve à fioul : à qui faire appel ?

L’entretien d’une cuve à fioul n’est pas une tâche à la portée de tous. En réalité, seuls des professionnels agréés peuvent intervenir sur ce genre d’installation, que ce soit pour la nettoyer ou l’enlever. D’ailleurs, les particuliers gagnent beaucoup en changeant complètement leur mode de chauffage.

Zoom sur les prestations d’une entreprise spécialisée en cuve à fioul

Même si le gouvernement se dirige petit à petit vers la fin du chauffage à fioul, il reste encore utilisé par de nombreux ménages en France. Le nettoyage de la cuve reste donc nécessaire afin de se chauffer en toute sécurité. Cette tâche doit être confiée à une entreprise agréée puisqu’il s’agit d’une intervention liée à l’hydrocarbure. Les risques pour la santé sont donc élevés sans compter les risques d’explosion en cas de fausse manipulation. Ce genre de prestataire propose différents services qui vont au-delà d’un simple nettoyage de l’intérieur d’une cuve à fioul. En effet, il s’occupe également de l’entretien des conduits reliant le fioul au réseau et au logement.

D’ailleurs, le nettoyage suit un processus défini clairement par la loi. Tout commence par la vidange de la cuve. Cette opération consistera à enlever le reste de fioul présent à l’intérieur à l’aide d’une pompe. Ce n’est qu’après que l’on peut nettoyer les parois internes avec un jet haute pression afin d’enlever tous les déchets et les résidus d’hydrocarbures. Les travaux d’entretien s’arrêtent généralement à ce stade, car la suite se poursuit vers l’enlèvement de la cuve. En effet, le dégazage vise à éliminer tout produit inflammable à l’intérieur de la citerne. Cette étape est nécessaire avant de neutraliser son intérieur dans les 48h qui suit le dégazage.

Quels sont les avantages à enlever ou à transformer sa cuve à fioul ?

En choisissant d’enlever sa cuve à fioul, chaque ménage fait une action en faveur de l’environnement. Cela fait d’ailleurs partie des nombreux projets de rénovation énergétique de l’État qui donnent droit à des aides. On peut notamment citer MaPrimeRénov’ qui rembourse jusqu’à 1200 euros en fonction des revenus des foyers. Il faut bien entendu faire appel à une entreprise spécialisée comme cuve-intervention.fr pour accéder aux aides. Et si les particuliers choisissent d’installer un nouveau mode de chauffage, ils peuvent obtenir une prime jusqu’à 5000 euros. Les systèmes éligibles sont notamment la pompe à chaleur air-eau, la chaudière à condensation ou encore la poêle à granulés.

Mais le coût de l’enlèvement d’une cuve à fioul est accessible à tous. De plus, c’est souvent une intervention rapide puisqu’il faut respecter les fameuses 48h instaurées par la réglementation après le dégazage (Arrêté du 1er juillet 2004). Par ailleurs, il est tout à fait possible de transformer une cuve à fioul en un réservoir d’eau de pluie pour arroser le jardin. Dans cette optique, on suit le même processus que pour le nettoyage, mais avec quelques travaux supplémentaires. Il faut notamment assurer l’évacuation des déchets, débrancher l’alimentation en gaz, et raccorder la cuve avec de nouveaux conduits.