Syndic autorisé en insolvabilité : comment cet expert peut-il vous aider à résoudre vos problèmes d’endettement ?

Vous avez du mal à dormir en raison de vos problèmes de dettes ? Vos créanciers vous harcèlent ? Consulter un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) est la meilleure alternative pour retrouver la paix de l’esprit et la stabilité financière. Jadis connu sous le nom de syndic de faillite, le SAI est un spécialiste de la gestion de dettes sous réglementation fédérale. Il aide les gens dont les dettes sont devenues incontrôlables à faire des choix éclairés pour les réduire, voire les éliminer. Zoom sur ce professionnel.

Comment un syndic autorisé en insolvabilité peut-il vous aider à retrouver le cap financier ?

À la différence de ce que beaucoup pensent, le SAI est le seul professionnel certifié capable de vous aider à sortir de l’endettement. Pour y arriver, il vous propose de nombreuses options.

La proposition de consommateur

Cette technique vous permet d’offrir à vos créanciers le règlement de vos dettes grâce à des versements périodiques sur une période maximale de cinq ans sans charges d’intérêt. Elle est indiquée si vos revenus sont assez élevés.

Pour déposer une proposition de consommateur, vous devez faire appel à un syndic autorisé en insolvabilité comme celui présent sur Faillite.com. Cet expert se chargera de conclure une entente qui respecte votre solvabilité. Vous pourrez ainsi réduire la totalité de vos dettes de 50 %, ou même plus. Il se chargera également de percevoir vos paiements mensuels et de rembourser les dividendes aux créanciers.

La consolidation de dettes

Consolider ses dettes est une solution qui facilite grandement la gestion financière. En réalité, cela permet de diminuer le nombre de vos créanciers en un seul. Il s’agit de faire un emprunt auprès d’une institution financière d’un montant suffisant pour couvrir vos créances existantes. Vous n’aurez donc qu’à rembourser cette institution de manière périodique.

Généralement, le taux d’intérêt est fixé à 12 %, ce qui est plus avantageux que celui de vos dettes. Grâce à cette méthode, vous êtes en mesure de faire des économies d’argent et de temps. Toutefois, la consolidation nécessite un dossier de crédit assez bon pour pouvoir convaincre une institution prêteuse.

La faillite personnelle

C’est la dernière solution qui vous permet de retrouver votre stabilité financière. La faillite personnelle consiste à solliciter un syndic autorisé en insolvabilité pour qu’il s’occupe de vos dettes. Souvent, vous avez la possibilité de garder vos avoirs clés (votre maison, votre voiture, votre REER et vos meubles) en déclarant la faillite personnelle.

L’on a recours à cette méthode lorsque ses revenus ne permettent plus de rembourser les dettes dans la période limite. Notons que la faillite personnelle se fait par le biais d’un syndic autorisé en insolvabilité SAI.
Rembourser vos dettes et retrouver votre stabilité financière n’est plus une tâche insurmontable avec toutes ces méthodes que vous propose un syndic autorisé en insolvabilité.

Qu’est-ce qui distingue les syndics autorisés en insolvabilité ?

Il est important de savoir que les syndics autorisés en insolvabilité sont réglementés par le gouvernement. Ce choix est beaucoup plus avantageux contrairement au fait d’avoir recours à une autre agence d’allégement de la dette. Les SAI gardent un haut niveau d’éthique et ont pour objectif de vous accompagner durant tout le processus. Ces professionnels sont en mesure de vous fournir des conseils financiers et des services de haute qualité. En réalité, ils sont tenus de prouver leurs compétences et leur expérience avant d’obtenir une licence du Bureau du surintendant des faillites.