Le purificateur d’air est un équipement d’intérieur qui a pour principale mission de filtrer l’air domestique ou industriel. Les bienfaits d’un épurateur d’air sur votre santé et celle de votre entourage sont multiples. Mais en raison de la diversité des modèles de purificateurs d’air disponible sur le marché, il est indispensable que vous fassiez un choix efficace et adapté à vos besoins. Découvrez ici pourquoi vous devez acheter un purificateur d’air.

Quels sont les bienfaits d’un purificateur d’air sur la santé ?

Plusieurs raisons prouvent que vous devez impérativement équiper votre intérieur ou votre bureau d’un purificateur d’air fiable. En effet, en optant pour ce type d’appareil, vous pouvez éviter plusieurs maux. Mais pour mieux cerner les bienfaits d’un purificateur d’air sur votre santé, il est nécessaire que vous compreniez son fonctionnement.

Fonctionnement d’un purificateur d’air

Le purificateur filtre l’air de votre logement et le purifie en éliminant toutes les sources de pollution. Cela est une opération qui s’effectue à travers plusieurs étapes successives.

Tout d’abord, l’appareil aspire l’air contenu au sein de votre pièce pour retenir les différentes particules qu’il contient. Ensuite, l’air aspiré passe au travers de chacun des filtres que renferme le purificateur. Cela lui offre l’occasion de stopper les différentes sortes de polluants présents dans l’air. Après ces étapes, il restitue l’air pur propre à la respiration et sans danger pour l’organisme.
Ainsi, sur le plan sanitaire, on peut retenir qu’un purificateur d’air vous permet de :

  • Pallier les allergies respiratoires ;
  • Limiter la consommation de médicaments ;
  • Faciliter un repos apaisant ;
  • prévenir l’asthme ;
  • Etc.

Cependant, il faut préciser que tout dépend de l’efficacité de votre purificateur d’air. Vous devez donc considérer plusieurs facteurs lors du choix de votre purificateur d’air. Mais il vous serait plus bénéfique d’opter pour une solution sur-mesure compatible à votre environnement sur purificateurs d’air sur qualit-air.fr. En faisant un tour sur cette plateforme, vous pourrez prendre contact avec des professionnels qui évalueront la qualité d’air de votre intérieur avant de vous proposer un modèle adapté à votre logement. N’est-ce pas une excellente alternative ?

Quels sont les facteurs que vous devrez considérer lors du choix d’un purificateur d’air ?

Il existe plusieurs paramètres que vous devrez examiner sur les purificateurs d’air qui vous intéressent avant d’effectuer un choix définitif.

Prenez en compte le volume de votre logement

Le premier geste que vous devrez effectuer lors du choix de votre purificateur d’air consiste à vérifier la conformité entre le volume de votre logement et celle inscrite sur l’appareil. Pour un achat adapté, il est vivement recommandé d’opter pour un modèle de purificateur d’air légèrement supérieur au volume de votre pièce. Cela vous permettra d’optimiser l’efficacité de l’équipement.

Portez une attention particulière à la capacité de filtration

En réalité, la multiplicité des marques de purificateurs qui existe sur le marché se différencie essentiellement par la qualité de leurs filtres. Il est vivement recommandé que votre purificateur soit muni d’un préfiltre, d’un filtre HEPA et d’un filtre à charbon actif.

Comparez le CDAR et le débit d’air des purificateurs qui vous intéressent

Le Clean Air Delivery Rate ou CADR n’est rien d’autre que le taux de renouvellement d’air pur que peut effectuer le purificateur. Un appareil équipé d’un CADR élevé vous permet de bénéficier d’un traitement constant d’air. De ce fait, il vous revient simplement de veiller à ce que votre purificateur dispose d’un taux de CADR élevé.