4 astuces pour améliorer l’ambiance de son restaurant

Comment attirer et fidéliser les clients ? Il s’agit sans doute de l’une des questions qui taraudent les restaurateurs. Votre restaurant est ouvert depuis un moment, mais les clients ne semblent pas se bousculer à vos portes ? À part une cuisine gourmande et savoureuse, avez-vous pensé à instaurer une ambiance chaleureuse et accueillante dans votre restaurant ? Si ce n’est pas encore le cas, il est désormais temps de le faire. Ambiance sonore, décoration ou encore luminosité, découvrez les astuces à adopter pour améliorer l’ambiance de votre restaurant.

Rafraîchir l’air de votre restaurant

Jouant un rôle sur la satisfaction des clients, mais aussi sur l’efficacité de vos équipes, le confort thermique de votre établissement doit être bien étudié. Il fait particulièrement chaud dans la salle de restaurant ? Changez votre système de climatisation si nécessaire. Discrètes et esthétiques, les versions split sont particulièrement recommandées dans un restaurant. Certains appareils dits climatiseurs Atex sont en revanche conseillés en milieu industriel avec un risque d’explosion élevé. En choisissant bien votre dispositif, vous apporterez de la fraîcheur aux quatre coins de la salle. N’hésitez pas non plus à en installer dans la cuisine pour que l’air soit moins étouffant pour vos cuisiniers.

Bien choisir l’ambiance acoustique de votre restaurant

Permettant d’améliorer la satisfaction des clients, l’ambiance acoustique fait aussi partie de l’identité d’un établissement. Restaurant gastronomique, d’un bistrot ou encore d’un restaurant italien, assurez-vous que l’expérience sonore soit en phase avec l’ambiance de votre restaurant. De même, elle doit être en accord avec les attentes de vos clients. Pour leur offrir une expérience acoustique optimale, n’hésitez pas à adopter certaines solutions : matériaux pour limiter la réverbération du son, réagencement de la salle, etc.

Jouer sur la luminosité dans votre restaurant

Pour mettre les plats proposés en valeur (terrine de foie gras de canard, gambas, pâtisseries, etc.) et rendre les dégustations agréables, la luminosité est essentielle. Elle permet aussi d’instaurer l’ambiance idéale dans votre restaurant. Comme l’ambiance acoustique, elle doit aussi être en accord avec l’esprit des lieux : accentuée dans un restaurant chic et moderne, tamisée dans les lieux intimistes et cosy… Par ailleurs, assurez-vous que l’ambiance lumineuse ne gêne pas les clients et incite les passants à entrer dans votre restaurant.

Améliorer la qualité de l’air

Odeurs de frites, de steak, de pizzas… les odeurs de cuisine sont susceptibles de polluer l’air impactant sur l’ambiance de votre restaurant. Vous serez dans ce cas confronté à des problèmes de saturation de l’air. Pour que vos clients vivent une expérience positive et inoubliable dans votre établissement, ne lésinez pas ainsi sur la qualité de l’air. N’hésitez pas ainsi à cloisonner les zones dégageant des odeurs, à installer un système d’aération performant et adapté à la taille de la salle ainsi qu’au nombre de clients.

Si l’ambiance joue un rôle essentiel pour attirer et fidéliser vos clients, d’autres astuces peuvent être mises en place. Cuisine à base de produits locaux, frais et de saison, renouvellement régulier de la carte du restaurant, proposition de différentes formules (brunch, déjeuners en buffet)… vous avez l’embarras du choix !

Rédigé par
Plus d'articles de Dokoom
Astuces pour vous aider à choisir votre climatisation
Si vous avez envie de profiter d’une maison confortable et où il...
Lire la suite