Aménager un salon de jardin : les bonnes astuces

À l’arrivée des beaux jours, l’extérieur de votre maison ou votre jardin plus précisément se transforme en un véritable lieu de vie où petit et grands peuvent se détendre et s’amuser. C’est même un endroit privilégié pour les repas entre amis et en famille. Telles sont les raisons pour y aménager un beau et confortable salon de jardin. Mais comment faire diriez-vous ? Trouvez dans cet article quelques bonnes astuces pour un aménagement réalisé dans les règles de l’art.

Bien choisir le mobilier

Vous serez sûrement d’accord que le mobilier constitue la base même d’un salon de jardin. Mais à l’image de ce que vous pouvez chez un professionnel des équipements extérieurs comme Happy Garden, par exemple, il en existe une multitude. Une vaste gamme de palettes affichant différents styles et couleurs est ainsi disponible sur ce site comme sur le marché. Cependant, l’idéal est d’opter un matériau qui doit être adapté à une utilisation à l’extérieur. Si vous préférez faire des économies, le plastique est tout indiqué. Son seul inconvénient reste néanmoins son côté esthétique.

Pour un beau salon de jardin, le mieux est de choisir un matériau plus noble comme le bois, entre autres. De plus, avec les bons gestes d’entretien, vous pourrez en profiter durant de longues années. Vous pourrez d’ailleurs en trouver en différents styles : exotique, bohème, moderne ou épuré. Dans l’idéal, le teck est vivement recommandé pour son caractère imputrescible. En revanche, vous pouvez aussi opter pour de la résine tressée, le must pour ce type de salon d’extérieur. Le cuir et le rotin sont également de bonnes alternatives. Vous choisirez en fonction de vos moyens, bien évidemment, du type d’aménagement et de vos préférences.

Définissez votre style

Notez que l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre salon de jardin dépend du type de décoration que vous aurez choisi. Pour avoir un rendu harmonieux, l’astuce est de définir le style en amont. Peu importe votre inspiration, il faut tout simplement que vos idées concordent entre elles. Vous pourrez dans ce cadre choisir en les styles :

  • Bohème, pour apporter une certaine originalité à votre salon de jardin.
  • Rustique, afin de créer un effet sauvage, libre tout en étant harmonieux.
  • Minimaliste, si vous n’avez pas beaucoup d’espace.
  • Exotique, pour marquer votre intérêt pour la nature.
  • Classique, pour adopter une ligne élégante, épurée et sobre.

Bien aménager l’espace disponible

Dans un projet d’aménagement d’un salon de jardin, il faut savoir que le résultat va dépendre essentiellement de l’espace extérieur que vous avez à disposition. Pour commencer, vous devrez tout d’abord déterminer l’emplacement de la pièce centrale. Vous ajouterez ensuite les autres éléments de déco, les chaises et fauteuils de jardin au fur et à mesure. Par la suite, il vous faudra définir l’utilisation principale du salon : pour la détente ou les repas familiaux. Mais quel que soit votre choix, il faut que la disposition permette une certaine facilité de circulation.

Outre les objets de déco, vous ne devrez également pas le côté pratique du jardin proprement dit. Il est ainsi conseillé d’y installer un ombrage comme un parasol pour se protéger des rayons du soleil. En effet, un tel salon doit allier confort, plaisir et utilité en même temps.

Rédigé par
Plus d'articles de Dokoom
Faire du tourisme au Royaume-Uni : quels sont les sites à ne pas manquer pendant son séjour ?
Londres est une ville magnifique que vous ne pourrez jamais vous lasser...
Lire la suite