Contrairement à ce que vous pourriez imaginer, la mise en place d’un enduit sur la façade d’un bâtiment n’est pas qu’une simple formalité. Cette opération a principalement pour but de protéger les intempéries contre la majorité des contraintes. Ces dernières sont liées à l’humidité, et aux variations de température. Toutefois, certains impairs sont susceptibles d’être commis lors de l’utilisation d’un enduit de façade. Quels sont ceux à éviter impérativement, si vous résidez à Montréal ?
Mal préparer la surface à enduire
Avant toute application d’un enduit, il est indispensable que la façade concernée soit bien préparée. C’est le meilleur moyen d’optimiser l’adhérence du produit à utiliser. Concrètement, l’expert en enduit acrylique à Montréal procèdera à un décapage minutieux pour retirer toutes les saletés présentes. Elles peuvent être de plusieurs natures, et les plus courantes sont :
- Les moisissures ;
- Les graisses ;
- Les poussières ;
- Etc.
Que se passe-t-il lorsque le mur de façade n’est pas préparé en conséquence ? Diverses défectuosités peuvent alors apparaitre au bout de quelque temps. Ce sont entre autres :
- Les fissures ;
- Les jaunissements ;
- Les imperfections.
C’est pour cela que ces différentes brèches doivent absolument être colmatées, avant toute application d’un enduit de façade. Dans le cas contraire, des lézardes risquent fortement d’apparaitre. Voilà pourquoi aucune improvisation ne doit être faite concernant ces travaux à Montréal. Faites appel à un prestataire spécialisé, afin de bénéficier d’une application d’enduit dans les règles de l’art.
Choisir de mauvais matériaux
La mise en place d’un enduit de façade soulève parfois un problème bien connu des artisans. Il concerne la sélection des matériaux à utiliser. En effet, leur qualité a un impact non négligeable sur les finitions. Il en est de même à propos de la durabilité des travaux réalisés. Comme vous pouvez le voir ici, porter votre choix sur des matériaux inappropriés peut avoir des conséquences importantes. Ce sont principalement : l’apparition des fissures, la décoloration, etc.
Une mauvaise adhérence pourrait également s’observer, si l’enduit choisi n’est pas adapté à la surface. L’étanchéité risque de ne pas être optimale, ce qui donnera ensuite naissance à de nombreux autres problèmes sur le long terme. Vous pourriez alors avoir la bonne idée d’associer une diversité de matériaux. Il est bien possible d’envisager une telle procédure, mais son succès dépend en grande partie de leur compatibilité.
Vous éviterez ainsi de vous exposer à des réactions chimiques potentiellement dangereuses ou nocives pour la santé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de confier la réalisation de ces travaux à un professionnel à Montréal. Ce choix stratégique vous permettra de protéger votre façade contre les fissures, et les mauvaises liaisons.
Se livrer à une mauvaise application de l’enduit
La mise en place d’un enduit sur une façade à Montréal doit se faire d’une façon spécifique. Elle dépend principalement du produit utilisé, et l’étendue du mur à traiter. Vous devez impérativement prendre en compte les recommandations du fabricant. Sur la notice, toutes les instructions concernant le temps de séchage à respecter sont fournies. Prenez-en connaissance avant de faire appliquer un enduit sur votre façade.
Assurez-vous également d’utiliser les outils recommandés pour une telle tâche. Cela vous permettra notamment d’avoir un bon rendu après le traitement de votre devanture de maison.