La méconnaissance des gestes de premiers secours à réaliser lors de la survenue d’un accident ou incident peut avoir des conséquences fâcheuses. Dans certains cas, il n’est pas rare que cela entraine la mort de nombreuses personnes au Québec. Pour éviter de telles déconvenues, tout le monde devrait impérativement connaitre les bases du secourisme. Suivre une formation en la matière est donc indispensable, et pourrait même être un atout au quotidien. Quels sont les critères de choix concernant les cours de secourisme au Québec ?
Privilégier un centre reconnu et accrédité
Avant de vous lancer dans une formation en secourisme, vous devrez procéder à certaines vérifications préalables. En effet, ce secteur est caractérisé par une certaine sensibilité qu’il convient impérativement de prendre en compte. Ne vous orientez surtout pas vers un organisme quelconque pour apprendre les gestes de premiers secours. Au contraire, il faudra privilégier une structure susceptible de vous fournir un certificat en fin de formation.
Vous pourriez alors vous orienter vers ce centre de formation secourisme à Québec, qui jouit d’une excellente réputation dans le milieu. Les modules de cours dispensés aux apprenants sont constamment actualisés, et respectueux des normes en vigueur dans le milieu. Parmi les nombreuses notions qui vous seront enseignées, vous prendrez aussi connaissance des gestes à réaliser en cas de réanimation cardiorespiratoire.
Plus loin, le certificat délivré par l’organisme de formation pourrait vous être utile tout au long de votre parcours professionnel. Dans certains domaines, avoir un tel parchemin au Québec peut faciliter votre insertion ou évolution dans le monde du travail.
Explorer les diverses formations proposées
Comme vous l’aurez compris, le choix d’un organisme de formation en secourisme ne doit pas se faire à la hâte. Il est également important de s’intéresser aux divers modules d’apprentissage disponibles. Au Québec, les structures spécialisées proposent des cours en :
- Secourisme général ;
- Secourisme d’urgence ;
- Secourisme pour garderie ;
- Etc.
Ne vous précipitez pas pour choisir la première option disponible, ou qui vous est proposée. L’idéal serait de privilégier un module d’apprentissage qui répond à vos besoins. En fonction de votre secteur d’activité, il peut être nécessaire ou indispensable de suivre une formation spécifique en secourisme. Cette dernière pourrait se faire en équipe, ou concernera la prévention et le secours civique comme ici. Au regard de ces diverses spécifications, le mieux serait d’opter pour une instruction adaptée à votre profil.
Cela vous permettra de faire valoir le certificat de formation en secourisme, dès que cela sera nécessaire durant votre évolution professionnelle.
Passer en revue la durée de la formation en secourisme
L’apprentissage des gestes de secourisme au Québec doit se faire pendant un quota d’heures. Quelle est l’importance de cette durée ? Elle permet aux personnes inscrites d’avoir assez de temps pour assimiler toutes les notions qui leur seront enseignées. Ainsi, elles auront une parfaite connaissance des erreurs à ne pas commettre dans certaines situations. De plus, les centres spécialisés proposent des cursus d’apprentissage dont la durée dépend surtout des disponibilités des apprenants.
La fourchette des heures de cours est comprise entre 4 et 16 heures, et permet aux personnes désireuses d’apprendre le secourisme de s’inscrire. Les professionnels qui ont besoin d’une formation diplômante ont la possibilité de se faire former au-delà de 16 heures. Prenez alors le temps de définir la raison pour laquelle vous souhaitez apprendre les gestes de premiers secours. Cela vous aidera à choisir la formation la plus appropriée en fonction de votre profil.