Une panne électrique inattendue peut être de courte durée. Mais parfois, elle peut se prolonger durant des heures, voire plus d’une journée. Lorsqu’une panne électrique est de longue durée, elle peut avoir un impact sur bon nombre de choses. Celles-ci ne vous concernent pas uniquement, mais toute la zone qui a subi ce problème de coupure.

En effet, une panne de courant peut affecter les communications, l’approvisionnement en eau et les transports. Il arrive que certaines activités et services ne fonctionnent pas (commerce, distributeur de billets, soins médicaux, administration…). À votre niveau, vous devez prendre quelques précautions lorsque vous subissez une panne électrique impromptue.

Comment se protéger durant une panne de courant ?

Avant tout, si vous n’avez plus de courant, vérifiez les disjoncteurs et fusibles qui se trouvent dans le tableau électrique de votre maison. Munissez-vous des outils qui pourront vous servir. Un tournevis testeur peut être pratique pour tester l’arrivée du courant électrique. Vous pouvez aussi mesurer la tension avec une pince ampèremétrique à affichage électronique qui est un multimètre précis sur les mesures. Si vous constatez que le courant est complètement à zéro, passez à vos appareils électroniques et électroménagers.

Votre congélateur et/ou réfrigérateur doit être fermé. Si vous avez un petit groupe électrogène, installez-le à l’extérieur, bien éloigné des ouvertures. Vous pourriez être intoxiqué par les gaz de combustion du moteur thermique.

Éteignez votre chaudière à gaz si vous êtes en plein hiver et n’allumez pas votre gazinière. Toujours dans la cuisine, débranchez tous les appareils qui sont branchés à une prise électrique. Il arrive qu’une légère surtension électrique survienne lors de la reprise du courant. Coupez également le robinet d’arrivée d’eau principale et vidangez vos radiateurs et votre chauffe-eau tout en le débranchant.

Si vous avez un stock important de médicaments qui doivent être réfrigérés, pensez à une solution alternative pour les conserver à bonne température.

Que faire après la reprise du courant électrique ?

Si votre disjoncteur principal est en position OFF, ne branchez pas tout de suite tous vos appareils électriques et électroniques. Appelez un professionnel qualifié pour qu’il effectue un contrôle approfondi de votre système et de votre tableau électrique. Une fois le courant remis, laissez à tout votre système électrique un temps de stabilisation avant que vous ne rebranchiez tous vos appareils.

Du côté du chauffage, baissez le thermostat au niveau minimum. Pour les autres appareils (micro-ondes, mixeur, robot cuiseur…), ne les rebranchez que 10 à 15 minutes après que le courant ait repris dans votre maison. Ouvrez le robinet d’arrivée d’eau et fermez les vis de vidanges des radiateurs.

Maintenant que le courant a repris, reconnectez votre réfrigérateur et/ou congélateur. Vérifiez si vos aliments ne se sont pas détériorés durant la coupure. Jetez ceux qui n’ont pas résisté à la baisse de température.

Pour le chauffe-eau, attendez qu’il soit rempli d’eau avant de le mettre en route. Il faut en effet qu’il y ait de l’eau à l’intérieur du ballon au risque d’endommager la résistance électrique.

Si vous avez des horloges électroniques alimentées sur prise secteur, pensez à les réinitialiser, réglez la date et l’heure.