Le lit est un compagnon de sommeil incontournable. C’est sur ce dernier que l’homme passe pratiquement le tiers de sa vie. Pour cette raison, il mérite toute votre attention. Mal entretenu, il peut également altérer votre santé.
En effet, dans un tel cas, il peut devenir le terrain idéal pour la prolifération des bactéries et des allergènes. Afin d’éviter cela, vous devez en prendre soin. Les bonnes pratiques à adopter pour l’entretien optimal de votre matelas sont à découvrir ici.
Protéger son lit avec une alèse
Pour garder votre matelas sur mesure à Sherbrooke propre le plus longtemps possible, recouvrez son dessus avec une alèse. Il le préserve de certains indésirables comme la sueur. Cette protection empêche l’humidité odorante de s’infiltrer dans le matelas. Ainsi, sur la literie, vous ne retrouverez pas des auréoles jaunâtres et des odeurs qui pourraient réellement vous importuner.
En effet, c’est l’alèse qui absorbe la transpiration lorsque vous dormez. Outre cela, il protège le matelas des poussières. Il est recommandé de miser sur une alèse faite avec des matériaux naturels et respirants. Le coton est une bonne idée. Même si vous versez par inadvertance une tasse de café sur votre literie, celle-ci ne sera pas directement touchée.
Bien aérer sa literie
Bien aérer son matelas permet d’éliminer certaines batteries sans faire usage de produits chimiques. Si vous le pouvez, faites-le tous les jours, ou tout au moins trois fois par semaine. À cet effet, le matelas peut être exposé au soleil. Si le temps n’y est pas favorable, aérez alors votre chambre pendant une demi-heure, et ce, chaque jour. Retenez donc que votre literie a besoin de respirer.
Après avoir enlevé le drap, ne le replacez pas tout de suite. Permettez à votre matelas de recevoir de l’air libre. Ce faisant, vous empêchez les acariens d’y faire leurs nids. En prenant ces dispositions, votre couchage ne peut nuire à votre santé.
Aspirez votre matelas une fois par mois
Il est recommandé d’aspirer le matelas au moins une fois tous les 30 jours. Cela permet d’éviter aussi l’expansion des acariens. En effet, ces petites bêtes préfèrent la chaleur et l’humidité. Passez l’aspirateur sur la partie supérieure du matelas, sur ses panneaux latéraux et en dessous du sommier.
Ainsi, vous êtes sûr de passer d’agréables nuits de sommeil. Pour ce travail, l’idéal est de se servir d’un aspirateur équipé d’un filtre HEPA. Ce dernier empêche les microbes de se retrouver dans l’air ambiant. Il rejette moins de débris d’acariens.
Penser à déplacer le matelas
Votre matelas dispose d’au moins deux faces sur lesquelles vous pouvez bien vous coucher. N’est-ce pas ? Vous pouvez donc bien inverser le sens de temps à autre. Il est recommandé de le faire tous les 6 mois. Quant à la tête des pieds, retournez-le par trimestre. Cela vous permet de bien utiliser toutes les parties de votre couchage. Vous aurez ainsi une nouvelle position de matelas pendant toutes les saisons d’une année.
Nettoyer le couchage à vapeur
Cela est primordial pour empêcher les punaises de lit de trouver demeure sur votre matelas. La chaleur que produit ce genre d’appareil les détruit convenablement. Elles ne pourront donc pas s’attaquer à votre peau pendant que vous êtes dans les bras de Morphée.
Un nettoyeur vapeur permet de faire un nettoyage en profondeur. Vous pouvez lui associer un produit désinfectant pour éliminer les microorganismes et impuretés. Avec de l’eau, une éponge et du savon, vous pouvez vous débarrasser des taches récalcitrantes.