Le disjoncteur est comme un interrupteur électrique ayant une commande automatique. Il protège un circuit électrique des dommages que peuvent causer une surcharge ou un court-circuit. Ainsi, dès qu’il remarque une anomalie, il se charge lui-même de couper l’alimentation pour votre sécurité et celle de vos biens. Diverses raisons peuvent l’amener donc à sauter. Lorsque cela se produit, il va falloir identifier l’origine de la panne et la résoudre dans les plus brefs délais. Pour savoir comment procéder, daignez lire ce billet.
Qu’est-ce qui peut contraindre le disjoncteur à sauter sans se réarmer ?
Avec un disjoncteur, vous êtes bien protégé contre une surchauffe. Les risques d’électrocution et d’incendie s’amenuisent également en sa présence. Deux principaux problèmes peuvent l’amener à sauter sans que ce dernier ne se réarme.
Un court-circuit peut être à l’origine des coupures d’électricité à répétition
Quand deux points de votre circuit qui ne devraient pas se rencontrer se touchent, cela peut provoquer un court-circuit. Un tel phénomène peut vite provoquer un incendie, une surchauffe, etc. C’est pourquoi faire appel à un électricien est important lorsque cela se produit. En effet, le disjoncteur peut automatiquement sauter en cas de court-circuit.
Si vous le pouvez, cherchez l’origine de la panne. Mais, ne touchez pas encore au disjoncteur qui vient de sauter. Ne le réarmez pas sans avoir trouvé et réglé la panne. Un câblage des appareils défectueux peut en être à l’origine. Des fils défectueux peuvent le provoquer. Recherchez-les donc au niveau de vos appareils. Il peut arriver qu’aucune panne ne soit visible.
Si le disjoncteur s’est coupé après le branchement d’un nouvel appareil, ce dernier peut être pris pour responsable de la réaction du disjoncteur. Si vous ne vous retrouvez dans aucun de ces cas, assurez-vous qu’aucun de vos appareils n’est pas envahi par la poussière ou des débris.
Ce n’est pas le cas ? Vous n’arrivez toujours pas à savoir d’où provient la panne ? Dans ce cas, contactez immédiatement un électricien. Vous prendriez un gros risque en voulant remettre le courant sans identifier l’origine de la panne.
Un manque de puissance électrique
Lorsque la puissance électrique est assez faible, votre disjoncteur peut sauter. Plus concrètement, lorsque votre compteur électrique est sous-dimensionné par rapport aux appareils qu’il doit supporter, le disjoncteur saute. Retenez donc que vous rencontrerez ce problème si vous ne souscrivez une puissance électrique à même d’alimenter tous vos appareils.
Il faut noter qu’une borne de recharge pour voiture électrique et un lave-vaisselle figurent parmi les appareils à grosse consommation. Si vous rencontrez ce problème, vous devez alors contacter votre fournisseur d’électricité. En effet, une augmentation de la puissance de votre abonnement est nécessaire ici pour éviter ces coupures d’électricité récurrentes.
Dans le même ordre d’idée, sachez qu’une surintensité peut aussi faire sauter le disjoncteur. Cela arrive souvent lorsque vous branchez plus d’appareils qu’il n’en faut. Les prises multiples facilitent bien cela. Pour résoudre ce problème, débranchez juste le dernier appareil branché avant que le disjoncteur ne saute et ne réarme plus.
Que faire quand tous vos efforts n’aboutissent à rien ?
Si malgré tous vos efforts personnels, vous n’avez pas eu gain de cause, alors l’intervention d’un professionnel est requise. En effet, dans ce contexte, la panne peut être au niveau de l’installation électrique elle-même. Elle peut aussi provenir du disjoncteur. Seul un électricien compétent peut s’en occuper afin que l’électricité revienne dans votre logement.