Adepte de la médecine douce, vous recourez aux bienfaits des plantes pour renforcer votre système immunitaire et garder un corps en parfaite santé ? Pour éviter de tomber malade, vous avez l’habitude de combler les carences nutritionnelles via la prise de compléments alimentaires ? Par contre, ils ne doivent ni être choisis n’importe comment ni être consommés n’importe quand. Quelques conseils sur la meilleure façon d’utiliser les compléments alimentaires.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Il est important de savoir que les compléments alimentaires permettent de couvrir les apports en nutriments essentiels à l’organisme non apportés par l’alimentation. Autrement dit, ils permettent de corriger certaines déficiences nutritionnelles. Aussi, ils doivent être pris de manière ponctuelle pour répondre à un besoin en particulier : carence en calcium, magnésium, silicium, zinc, antioxydants, vitamine A, etc.

Même si les compléments alimentaires sont commercialisés en vente libre, il est important de se tourner vers les produits de qualité comme ceux vendus sur My Veggie. Passiflore, guarana, ginseng, baie de goji, etc. toutes de plantes dans lesquelles sont extraits les principaux actifs les compléments alimentaires de cette marque sont issus d’une culture sans OGM. Ils ne contiennent aucun composant d’origine animale et ne sont pas testés sur les animaux.

La médecine douce préconise aussi une cure de compléments alimentaires pour booster les défenses immunitaires lors des changements de saison par exemple. Par ailleurs, il existe des compléments pour cheveux et ongles utilisés en nutricosmétique. Ils contiennent des vitamines et sels minéraux qui favorisent la production de collagène et de kératine comme la vitamine C, le fer ainsi que de l’oméga 3. Selon leurs composants, les compléments alimentaires peuvent aussi aider à la perte de poids ou au contraire à prendre des kilos, à lutter contre l’arthrose, pour faire une cure détox, pour optimiser la prise de masses musculaires, etc. Il existe aussi des compléments alimentaires qui permettent de soulager les inconforts de digestion, lutter contre la fatigue et le stress oxydatif, combattre les troubles articulaires et bien d’autres encore.

Utilisation des compléments alimentaires : les précautions à prendre

Gélules, comprimés, capsules, gommes, sirop, etc., quelle que soit la forme de présentation des compléments alimentaires que vous achetez, prenez toujours l’habitude de bien décrypter l’emballage. Autrement dit, vérifiez les différents nutriments qui y sont contenus, le pourcentage de vitamines et minéraux contenu par rapport aux apports journaliers recommandés ainsi que les doses à ne pas dépasser.

Par ailleurs, si vous suivez un traitement médical, il est toujours conseillé de demander l’avis de votre médecin traitant avant d’utiliser un quelconque complément vitaminé. En effet, certains d’entre eux peuvent interagir avec les médicaments allopathiques comme c’est le cas avec les compléments alimentaires à base de pépins de pamplemousse, par exemple.

En outre, évitez également les prises simultanées pour réduire, voire éliminer, les risques d’interactions entre compléments alimentaires ou encore un surdosage qui peut nuire à votre santé. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un pharmacien ou d’un médecin.