Oubliées durant une certaine période, les fleurs séchées étaient considérées comme des accessoires démodés. Mais aujourd’hui, elles refont surface et figurent même parmi les meilleurs éléments de décoration tendance actuels. Assez simples à adopter, il faut cependant connaitre quelques règles pour les employer en déco. Mais leur principal avantage est qu’elles ne nécessitent pas beaucoup de soin, à l’image des fleurs que vous venez de cueillir fraîchement. Si vous comptez les utiliser chez vous pour embellir votre foyer, suivez ces quelques conseils.

Quelques règles à retenir

Il est tout d’abord important de savoir qu’il ne s’agit pas ici d’utiliser vos bouquets de fleurs fanés que vous aurez récupérés dans vos vases. Vous devrez privilégier des fleurs qui ont subi un certain traitement leur donnant de l’allure et de la couleur. Dans ce sens, si vous vivez à Nantes par exemple, optez pour la livraison fleurs sechees chez vous en misant sur les services d’un fleuriste professionnel. De plus, elles se conservent durant quelques mois, ce qui est d’ailleurs un avantage majeur par rapport aux fleurs fraîches.

Par ailleurs, même s’il est possible de choisir toutes les espèces de fleurs, d’autres sont plus appropriées pour ce genre d’usage. On peut par exemple citer l’hortensia, le romarin, l’eucalyptus, la lavande, les branches de saule et tant d’autres encore. Les compositions florales sont également de très bon choix.

Choisissez vos fleurs séchées en fonction du style de la décoration

Sachez que les fleurs séchées peuvent s’adapter à divers styles de décoration. Pour s’accorder avec une déco contemporaine entre autres, vous devrez choisir une couronne de fleurs séchées qui se fait presque trop discrète. Associez-la à un vase design monochrome, par exemple. Une gypsophile contenue dans un grand vase de couleur blanche fera aussi bien l’affaire dans un salon moderne.

Pour la décoration d’un mur blanc, optez pour quelques brins de fleurs sèches que vous mettrez dans des fioles en verre. Vous aurez le choix entre les tiges de lavande, de blé ou de marguerite. Accrochez le tout au mur avec du sisal et vous verrez le résultat. Pour du vintage par contre, vous devrez acquérir des vases de style ancien et des bouquets ronds, comme l’allium ou l’hortensia. Pour du bohème, misez sur de petits bouquets faits d’arrangements floraux qui disposeront de tiges de blé et des marguerites.

Quelques autres astuces

Pour une décoration florale originale, il existe plusieurs astuces :

  • Employez des bouteilles en guide de vases pour des brins de fleurs sèches que vous poserez sur les rebords de vos fenêtres ou sur une coiffeuse.
  • Si vous n’avez pas de vase, pas de souci, vous n’aurez qu’à utiliser une simple ficelle. Vous n’aurez qu’à les attacher et les accrocher à l’endroit où vous voulez.
  • Créez un luminaire, comme un lustre, à l’aide de fleurs séchées en formant un rond avec un cintre que vous n’utilisez plus, puis alignez-y quelques bouquets. N’oubliez pas de mettre la source lumineuse.

D’autres alternatives existent, bien entendu, avec un peu d’imagination. Ce genre de décoration permet en effet l’utilisation de différentes matières.