Les vertus du sport pour le bien-être physique sont aujourd’hui scientifiquement établies. Le sujet a fait l’objet de plusieurs études scientifiques  et le sport occupe depuis une place importante dans la société. Mais au-delà du physique, le sport aurait-il aussi des vertus sur notre santé mentale ? Même si le sujet a été moins étudié, il est clair aujourd’hui qu’une activité physique et sportive régulière n’est pas sans conséquences positives sur notre mental.

Découvrons ensemble comment le sport peut améliorer notre santé mentale.

Lutte contre l’anxiété, la dépression et le stress

Une activité sportive régulière permet de prévenir l’anxiété, la dépression, le stress. Par la sécrétion des hormones du bien-être dont les endorphines, vous accédez à un état de bien-être et l’anxiété diminue considérablement. En effet, très peu de sportifs actifs en viennent à souffrir d’anxiété ou de dépression. Et pour les personnes présentant déjà des symptômes de ces troubles, se mettre au sport permet de revenir progressivement à un état normal. Le sport permettrait même de lutter contre les addictions. Dans ce cas, il doit venir en soutien à un traitement ou une cure de désintoxication pour aider à gérer les émotions suscitées par le manque de ce dont on se prive.

Les bienfaits du sport s’étendent également aux fonctions cognitives, grâce à la vascularisation du cerveau. Le sport accentue ainsi le développement cérébral chez l’enfant et réduit le déclin cognitif des personnes âgées.

Cela dit, il n’est pas forcément question d’une activité sportive très intense. Même une marche rapide sur votre tapis roulant chez vous 30 minutes par jour et 5 jours par semaine suffisent à vous prémunir contre les troubles mentaux. Vous trouverez en outre sur Fitness Iron un guide pratique pour faire efficacement du sport à la maison.

Améliore l’humeur, l’estime de soi et le sommeil

La pratique d’une activité sportive régulière permet également d’améliorer qualitativement l’humeur. On est dès lors moins irritable et plus enclin à voir le bon côté de la vie. Aussi elle procure un sentiment de compétence et de revalorisation qui booste l’estime de soi. A travers une bonne qualité de sommeil, le sport vous permet de prévenir ou de réduire les symptômes liés à des troubles mentaux.

Par ailleurs, le sport favorise une meilleure concentration ainsi qu’une meilleure réactivité. Il augmenterait aussi l’activité des neurotransmetteurs dans les zones cérébrales qui contrôlent les émotions impliquées dans la survenue de maladies mentales.

Renforcement de la sociabilité

Le sport est idéal pour les personnes qui souffrent de solitude ou ont du mal à se mêler aux autres. La pratique régulière d’une activité sportive en groupe vous procure un sentiment d’appartenance et de solidarité, améliorant ainsi vos rapports avec les autres. L’anxiété sociale peut ainsi être mieux gérée et même surmontée à la longue.

Le sport regorge en sommes de multiples bienfaits sur la santé mentale. Pratiqué sur une base régulière, il vous permet de prévenir les troubles mentaux et si vous en souffrez d’une quelconque manière, le sport peut vous permettre un retour à un état normal.