Les culottes menstruelles ont de plus en plus la côte auprès de la gent féminine. Il s’agit de cette lingerie qui joue aussi le rôle de protection périodique au cours des règles. Les culottes menstruelles constituent une alternative plus saine et plus efficace que les protections menstruelles usuelles comme les tampons ou les serviettes hygiéniques. Découvrez-en plus sur ce modèle de lingerie innovant dans ce dossier.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle ou culotte de règles est une lingerie qui s’apparente à une culotte normale, à la différence qu’elle sert spécifiquement de protection pendant la période de menstruations. De plus en plus de marques proposent des modèles de culotte menstruelle. Réjeanne est vraisemblablement celle qui se démarque le plus. Cette entreprise propose de changer le quotidien des femmes en répondant totalement à leurs besoins et à leurs envies. Ainsi, elle met plusieurs modèles de culotte de règles à leur disposition : tangas, boxers, culottes à dentelle, culottes à motifs, etc.

Il faut dire que la lingerie française de réjeanne permet de joindre l’utile à l’agréable en étant à la fois fonctionnelle, confortable et esthétique. Les culottes menstruelles sont composées de trois couches de textile ultra absorbant, respirant et imperméable. Les couches servent à recueillir le sang et se placent dans le fond de la culotte. À titre de référence, la culotte menstruelle possède une capacité d’absorption de 3 à 4 tampons.  En tout, le fond ne fait que 3mm d’épaisseur, ce qui la rend agréable à porter et confortable. Il faut aussi préciser que le tissu avec lequel ce dispositif est fait est totalement sain et ne risque pas de causer des irritations pour la peau.

Comment utiliser une culotte menstruelle ?

Si vous avez un flux de règles allant de léger à normal, l’usage d’une culotte menstruelle est idéal. Dans ce cas, portez-la seule sans complément d’un autre type de protection hygiénique. La culotte de règles est aussi parfaite en début et en fin de cycle pour absorber les taches de sang. Toutefois, si vos règles sont abondantes, il est conseillé d’utiliser une autre protection menstruelle en plus. Cela vous évite les fuites.

Sachez qu’une culotte menstruelle assure une protection de 12 heures en continu et s’utilise tant le jour que la nuit. Cependant, cette durée peut varier en fonction de votre flux sanguin et de votre sensation de confort en portant la lingerie. Au fur et à mesure de votre utilisation, vous parvenez à trouver le bon équilibre pour vous. En moyenne, une femme a besoin de 4 à 6 culottes menstruelles pendant toute la durée de ses règles.

Quels sont les avantages d’adopter la culotte menstruelle ?

Choisir la culotte menstruelle comme protection hygiénique procure de nombreux avantages avérés. En plus d’être esthétique en raison des différents modèles adaptés à toutes les morphologies et à tous les goûts, la culotte de règles est aussi confortable et agréable à porter. En outre, elle dispose d’une grande capacité d’absorption sans pour autant être épaisse. Aussi, il faut relever le fait qu’une telle invention est écologique. Son usage évite la pollution et le gaspillage par rapport aux autres protections hygiéniques jetables. Il suffit de laver la culotte lavable et de la réutiliser. D’ailleurs, elle est durable puisqu’elle peut vous servir jusqu’à près de trois années. Enfin, investir dans des culottes menstruelles est économique : exit l’achat par mois de dispositifs comme les tampons ou les serviettes hygiéniques.