Une gouttière est un canal demi-cylindrique, fixé au bord inférieur des toits et qui permet l’écoulement des eaux de pluie. Il prévient votre maison d’un grand nombre de problèmes liés à l’eau et a l’humidité. Pour ce faire, il se doit d’être très bien entretenu. Comment bien nettoyer vos gouttières ? Cet article vous donne des conseils pour y arriver.
Faites appel à un professionnel
Comme vous le savez déjà, le bon fonctionnement de votre système de drainage nécessite impérativement l’entretien de vos gouttières. Le problème, c’est que le faire soi-même est fatigant et assez dangereux. C’est la raison pour laquelle il est souvent conseillé de recourir aux services d’un professionnel pour effectuer cette tâche.
Nombreux sont les avantages à procéder de cette façon. Primo, le professionnel dispose de toutes les connaissances nécessaires pour nettoyer efficacement vos gouttières et de manière sécurisée. Il possède tous les équipements adéquats pour accéder à ces dispositifs, et ce, peu importe leur hauteur.
Secundo, le professionnel peut repérer et remédier aux éventuels problèmes que vos gouttières présentent. Qu’il s’agisse de fissures, de fuites ou d’obstructions, il se chargera de les corriger afin de prévenir d’éventuels dommages. Tertio, engager un professionnel peut vous faire gagner du temps et de l’énergie. Si vous résidez au Québec par exemple, vous pouvez contacter ce spécialiste du nettoyage de gouttières sur la Rive-Nord pour l’entretien de vos gouttières.
Faites le travail vous-même
L’autre méthode qui s’offre à vous pour nettoyer vos gouttières est de le faire vous-même. Dans ce cas, vous devez suivre certaines étapes.
Rassemblement du matériel
Pour assurer le nettoyage des gouttières, il faut un minimum de matériel. Vous avez besoin :
- d’une échelle ou échafaudage pour un accès sécurise a la zone de travail ;
- d’une paire de gants et des lunettes de protection ;
- d’un contenant destiné à la collecte des débris ;
- d’un grattoir ou d’une pelle à gouttière ;
- d’un tuyau d’arrosage ou jet d’eau ;
- de brosses ou balais à gouttière.
En ce qui concerne la sécurité, il est conseillé de se munir d’un harnais de sécurité.
Faites appel à un ami
Pour effectuer le travail convenablement, il est préférable de vous faire accompagner d’une personne. Pendant que cette dernière vous tient l’échelle, vous vous occuperez du nettoyage. Se faire assister permet également de réduire les allers-retours à faire si le nettoyeur a besoin d’un quelconque matériel et de bénéficier rapidement d’aide en cas de chute.
Passer au nettoyage proprement dit
Cette étape se fait en quatre temps. Commencez par dégager les débris qui se trouvent dans la descente ainsi que le coude de la canalisation en utilisant le balai. Passez ensuite au retrait des feuilles d’arbres et débris dans le chéneau de gouttière. Ce n’est qu’après ces étapes que vous pourrez dégainer votre brosse pour nettoyer de fond en comble. N’hésitez pas à utiliser le grattoir si des taches persistent. Enfin, procédez au nettoyage à l’eau.
Il faut retenir que le nettoyage de la gouttière est très important et doit se faire régulièrement. Pour effectuer cette tâche, vous pouvez faire appel à un professionnel ou le faire vous-même.