Comment repérer et éliminer les moisissures ?

Les moisissures, champignons invisibles à l’œil nu, se retrouvent naturellement dans l’environnement et pénètrent nos maisons par divers moyens : courants d’air, transport par l’homme ou les animaux domestiques. Pour se développer, elles ont besoin d’eau et de matière nutritive comme du gypse ou du carton. Mais, une prolifération excessive de moisissures peut engendrer des problèmes de santé. C’est pourquoi il est crucial de les détecter rapidement et de les éradiquer.

Identifier la présence de moisissures dans un environnement

Généralement, il suffit de demander une inspection de moisissures à Granby pour savoir sans se tromper si ces champignons se trouvent dans la maison. Habituellement, on les trouve dans les zones humides et mal ventilées de la maison, et ils peuvent se développer un peu partout à l’intérieur.

Pour identifier leur présence ou un excès d’humidité, voici quelques signes à surveiller :

  • Taches de multiples couleurs, souvent verdâtres ou noires, sur les murs, les plafonds, les tapis, autour des fenêtres, dans les garde-robes, etc. ;
  • Odeur caractéristique de moisissures ou de terre ;
  • Signes visuels d’infiltration d’eau (cernes, gondolements, écaillements) sur les murs ou les plafonds.

Lorsque les moisissures sont visibles ou que des signes laissent à penser qu’elles sont présentes, il est important d’inspecter la maison dans les moindres détails pour identifier la cause du problème. Une fois que celle-ci est connue, des mesures appropriées doivent être prises pour corriger la situation.

Les causes possibles de l’apparition de moisissures dans un environnement

Pour prévenir les problèmes liés aux moisissures et à l’humidité, il faut prendre l’habitude d’inspecter la maison au moins une fois par an. Vérifiez attentivement l’état de la toiture, du revêtement, du comble, des gouttières, des joints scellés, du drainage, et autres éléments extérieurs. Assurez-vous qu’ils sont en bon état pour éviter toute infiltration d’eau.

En parallèle, un entretien ménager régulier s’avère nécessaire. Cette approche permet de repérer rapidement les signes d’infiltration d’eau et de moisissures. N’oubliez pas de vérifier derrière les meubles, dans les garde-robes, les espaces de rangement, et le sous-sol. Ces endroits sont particulièrement sujets à l’humidité et nécessitent une attention particulière.

En adoptant ces pratiques de prévention, vous pouvez éviter les problèmes majeurs liés aux moisissures et aux dégâts des eaux. Cela vous permettra d’agir rapidement en cas de problème, et ainsi, de maintenir un environnement sain et sûr tout au long de l’année.

Taux d’humidité élevé dans la maison : comment l’éviter ?

Pour maintenir un taux d’humidité intérieur adéquat, il suffit de prendre quelques précautions simples. Commencez par réduire la fréquence à laquelle vous prenez de longues douches et veillez à allumer les ventilateurs pendant le bain et la cuisson des aliments. Assurez-vous que le tuyau de la sécheuse est correctement relié à une sortie extérieure pour éviter l’accumulation d’humidité dans la maison.

En été, placez le déshumidificateur au sous-sol selon les indications du fabricant. Vous pouvez également mesurer l’humidité de l’air dans votre maison à l’aide d’un hygromètre disponible à peu de frais dans la plupart des quincailleries. L’idéal est de maintenir un taux d’humidité entre 30 % et 55 %. Pour finir, évitez de stocker du bois de chauffage à l’intérieur de la maison, car cela peut libérer de l’humidité dans l’air.