Quand faire appel à un médecin de garde ?

On compte en France, plus de 30 000 médecins libéraux. Ces praticiens assurent la permanence et prennent le relais des médecins classiques. Pour ce faire, ils exercent même pendant les plages horaires qui normalement sont non ouvrables. Dès lors, on est tenu de solliciter leur intervention en cas d’urgence médicale survenant pendant ces moments. Nous allons indiquer dans cet article, quand il est conseillé de faire appel à un médecin de garde.

En cas d’urgence médicale la nuit

La mission première des médecins de garde est d’assurer la continuité des services offerts par les médecins classiques. Les interventions de ces derniers s’achevant à 20 heures en semaine, le médecin de garde interviendra alors entre 20 heures et 8 heures. Ainsi en cas d’urgence médicale dans cette plage horaire, cliquez ici pour trouver rapidement un médecin de garde. Autrement, on peut contacter la police ou la gendarmerie en composant le 17. De même, pour joindre un médecin de garde la nuit, on appellera le service d’aide médicale d’urgence aux numéros 15 et 116 117. Enfin, il est possible de faire appel à un médecin de garde la nuit en contactant SOS Médecin au 3624 ou encore les sapeurs pompiers au numéro 18.

En cas d’urgence médicale le dimanche et les jours fériés

Tout comme la nuit, on peut aussi faire appel à un médecin de garde le dimanche et lors des jours fériés. Là aussi, il se chargera d’offrir les services qu’offrirait un médecin classique. C’est en revanche sur le plan financier qu’on observera une légère différence. En effet, les honoraires d’un médecin de garde vont dépendre non seulement de la tranche horaire pendant laquelle aura lieu la prestation, mais aussi du jour et du lieu ou celle-ci se déroulera. Dans tous les cas, il faudra prévoir 30 à 80 € pour la consultation. Toutefois, ces frais seront remboursés par l’assurance maladie à hauteur de 70%.

Rédigé par
Plus d'articles de Dokoom
Pourquoi installer une porte de garage sectionnelle
La porte de garage, sous sa forme retravaillée, apparaît comme un ensemble...
Lire la suite