Entreprise de propreté ou Multiservices : comment en optimiser la gestion ?

La gestion optimale d’une entreprise suppose la mise en commun de nombreux facteurs. Entre la prise en charge de l’activité principale et l’exécution des tâches administratives, il est facile de se retrouver débordé. Dans le cas d’une entreprise de propreté ou multiservices, il est crucial de mettre en place un plan de gestion efficace pour atteindre ses objectifs. Quels sont les moyens d’y arriver effectivement ?

Penser à digitaliser la gestion

La digitalisation des activités s’est imposée depuis quelques années comme la solution la plus efficace pour la gestion optimale d’une entreprise. Plus rapide et plus sûre, cette option vous permet de traiter efficacement une grande quantité d’informations. Vous pouvez alors vous concentrer sur les activités génératrices de revenus afin d’améliorer votre chiffre d’affaires.

Pour une entreprise de nettoyage, une gestion digitalisée est la plus à même de fournir de bons résultats. Cela s’explique par le fait que ce secteur d’activités repose énormément sur la planification des tâches. En vous aidant d’un outil digital, vous aurez la possibilité d’automatiser une grande partie de votre fonctionnement.

Pour ce faire, vous pouvez vous fier aux logiciel et applications de gestion d’activité spécialement conçus pour le secteur. Ils sont assez faciles à appréhender et ergonomiques, ce qui facilite leur utilisation. Vous pourrez alors plus facilement vous occuper de détails tels que :

  • la gestion du personnel sur tous les plans ;
  • la prospection et la gestion de la relation avec les clients ;
  • l’organisation de la fourniture des services ;
  • la facturation et la gestion des paiements et des impayés ;
  • ainsi que le suivi de la relation avec les fournisseurs.

Il faut préciser que ce mode de gestion permet de rendre votre entreprise plus compétitive. Par exemple, vous pourrez organiser plus efficacement les interventions de nettoyage. De plus, vous aurez accès à des outils tels que les liens de paiement. Tout cela constitue un point positif pour renforcer votre image de marque.

Opter pour une gestion décentralisée et coordonnée 

Afin d’optimiser la gestion de votre entreprise, vous avez la possibilité de changer votre organisation de travail. Cela passera par une déconcentration de l’activité de gestion par la création de plusieurs équipes. En d’autres termes, vous devrez être en mesure de déléguer certaines tâches afin de mieux gérer votre entreprise de propreté.

Si cela peut sembler risqué, il faut savoir que cette solution vous aide à mieux gérer votre temps. Elle peut être associée à la gestion digitalisée afin de vous fournir les meilleurs résultats. Dans la pratique, vous devrez créer plusieurs équipes auxquelles vous confierez chaque pan de la gestion quotidienne. 

Toutefois, pour que cette approche apporte les meilleurs résultats, vous devrez miser sur trois points cruciaux. Ce sont :

  • la création d’équipes compétentes ;
  • la coordination des activités ;
  • et une communication fluide et

Pour le premier point, il faudra constituer les équipes en fonction des besoins de votre entreprise. Cela vous permettra par exemple de suivre efficacement les rotations pour les services de nettoyage. Ensuite, vous devrez veiller à ce que les activités soient coordonnées. Dans ce sens, elles devront suivre un ordre d’exécution précis qui sera établi en fonction du planning de votre entreprise.

Enfin, vous veillez à optimiser la circulation de l’information de votre entreprise. Comme indiqué ici, il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser dans ce sens. Ils vous permettront d’avoir une gestion rapide et précise ainsi qu’un bon suivi de votre activité. Vous pourrez alors fournir de meilleures prestations à vos clients.

Rédigé par
Plus d'articles de Dokoom
Comment s’habiller pour une soirée ?
Trouver la tenue idéale pour une soirée n’est jamais évident. Nous nous...
Lire la suite