Les pièces de monnaie vous intéressent et vous souhaitez même vous lancer dans la numismatique ? Sachez que cela peut être avantageux en bien des points.

En plus de vivre pleinement votre passion, vous pouvez faire la rencontre d’autres collectionneurs tout en faisant par la même occasion un excellent investissement. Sachez aussi que collectionner des pièces de monnaie est exonéré d’impôt, sans parler de l’enrichissement culturel que cela vous apporte. Découvrez plus de détails sur les bonnes raisons de collectionner des monnaies anciennes.

Vivre pleinement votre passion

Le numismate est un véritable passionné. Il s’intéresse à tout ce qui tourne autour des pièces de monnaie : leur histoire, leur apparence, etc. Collectionner différents modèles permet de vivre une aventure palpitante, de la recherche des métaux précieux à l’acquisition d’une monnaie rare, en passant par les différents échanges entre passionnés ou encore les jeux de piste à suivre.

Sinon, vous pouvez satisfaire à votre désir de compléter votre série de pièces de collection en allant sur les sites spécialisés dans la vente de pièces comme www.bureaumonnaie.com. Le site propose différents choix de pièces : des pièces françaises, des pièces d’or, des pièces d’argent, des pièces en nickel, des pièces commémoratives, des pièces courantes, des pièces rares, des pièces frappées, des pièces étrangères, etc.

Faire la rencontre d’autres numismates

Pour échanger, élargir votre réseau, vous faire de nouveaux amis ou tout simplement pour le plaisir de vous retrouver avec d’autres personnes qui partagent votre passion, la numismatique vous donne plusieurs occasions de rencontrer d’autres collectionneurs de pièces de monnaie. Il vous suffit de rejoindre des clubs ou des associations qui procurent d’autres nombreux avantages : accès à des pièces rares, tarifs membres, accompagnement par des experts numismates, etc. Pour trouver les numismates, les clubs ou les associations les plus proches de chez vous, il existe des sites web qui vous facilitent la tâche. Les rencontres se font aussi généralement lors des enchères numismatiques en vue d’acquérir de nouvelles pièces.

Vous constituer un patrimoine

Collectionner des pièces de monnaie est un investissement fiable. En effet, ces objets prennent de la valeur avec le temps. En 20 ans, les pièces peuvent valoir le triple de ce qu’elles vous ont coûté. Mine de rien, en vous adonnant à votre passion, vous bâtissez aussi un patrimoine qui se bonifie avec le temps.

En plus, sachez que ces objets de collection ne génèrent pas d’impôts dans la mesure où ils s’inscrivent au registre des objets d’art. Cela accentue encore plus le côté lucratif de cet investissement. Cependant, il ne s’agit pas d’acheter toutes les pièces en vente et espérer qu’elles triplent leur valeur par la suite. Il s’agit de bien étudier chaque acquisition en vue de savoir s’il s’agit d’une bonne affaire ou non. Pour ce faire, les conseils avisés d’un expert numismate sont les bienvenus.

Vous enrichir culturellement

Comme les pièces de monnaie à collectionner revêtent des histoires passionnantes, en les recherchant et en les accumulant, vous vous enrichissez culturellement en vous y intéressant. Qu’il s’agisse de :

  • Leur contexte de production
  • Leur signification
  • L’histoire de l’époque où elles étaient en vigueur
  • Sans parler de l’effigie des rois représentés sur chacune d’elles (chacune d’elles (Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Louis XVIII, Napoléon III, Henri III, Hercule, Napoléon, etc.), etc.

Bref, les choses à apprendre sur les pièces de monnaie de collection n’en finissent jamais.