Les aspirateurs à vapeur sont devenus de plus en plus utilisés ces dernières années, et il est facile de comprendre les raisons. Les meilleurs appareils permettent de rafraîchir vos planchers et autres surfaces en toute sérénité. Et parce qu’ils utilisent la vapeur pour éliminer la saleté et les germes, plutôt que des produits chimiques agressifs, ils sont meilleurs pour l’environnement et votre maison. Dans cet article, obtenez toutes ces informations sur le modèle que vous prévoyez d’acheter.
Quel type de nettoyeur vapeur choisir ?
Les nettoyeurs vapeur se déclinent en trois principaux types : les balais à vapeur, les nettoyeurs à main et les nettoyeurs vapeur cylindres. La température élevée de la vapeur qu’ils produisent tue les bactéries nocives. L’usage d’un plus puissant nettoyeur vapeur peut également être indispensable pour éliminer les acariens qui causent l’asthme et les allergies.
Il est même possible de trouver un dispositif deux-en-un, incluant à la fois une vadrouille pour les planchers et un nettoyeur vapeur portatif pour nettoyer les carreaux, le verre…
Les vadrouilles à vapeur
Les vadrouilles à vapeur sont traditionnellement le type de modèle qui a connu le plus de succès. Mais depuis peu, la polyvalence accrue des nettoyeurs deux-en-un les a rendus plus largement disponibles.
Ces modèles verticaux ressemblent à des aspirateurs. Plutôt que d’aspirer la saleté, ils sont munis d’un tampon sur le fond pour nettoyer les planchers. Ils sont généralement légers avec une tête de balai à franges pivotante facile à manier pour contourner les obstacles et se glisser dans les coins aussi bien qu’une ponceuse triangulaire à variateur de vitesses.
Les aspirateurs à vapeur portatifs
Ce type d’appareil est facile à transporter et à ranger. Ils émettent un jet de vapeur concentré à travers un gicleur et sont généralement livrés avec une gamme d’accessoires pour différentes surfaces.
Les aspirateurs à vapeur portatifs ne disposent par contre que d’un petit réservoir d’eau. Ils sont conçus pour le nettoyage à la vapeur de petites surfaces. Carrelage de salle de bains, surfaces de cuisine ou coins difficiles d’accès peuvent être cités comme exemple.
Ces modèles polyvalents se composent d’une vadrouille à vapeur verticale et d’un nettoyeur à vapeur portatif amovible. L’inconvénient est que les aspirateurs à vapeur portatifs sont souvent plus lourds et plus onéreux que les vadrouilles à vapeur standard.
Les aspirateurs à vapeur cylindre
Ce sont des appareils composés d’un tuyau et d’une tête de vadrouille, sans oublier la structure principale sur roues que l’on tire derrière soi . Vous pouvez connecter des accessoires au tuyau pour nettoyer d’autres surfaces. Un bon nettoyeur cylindres devrait être capable de faire tous vos travaux de nettoyage à la vapeur.
Grâce à leur réservoir d’eau plus spacieux, cette gamme d’aspirateur vapeur est capable de produire un amas de vapeur beaucoup plus longtemps. La plupart des vadrouilles disposent en moyenne 15 minutes de vapeur. Cependant, les cylindres durent souvent jusqu’à trois fois cette durée.