Sécurité de la maison : quand faut-il remplacer une serrure ?

Une bonne serrure et qui est bien verrouillée constitue le premier élément vous permettant de vous protéger contre d’éventuelles intrusions. Mais pour pouvoir assurer la sécurité de votre foyer, il est important de ne pas négliger l’état de vos serrures et de les remplacer lorsque cela s’avère nécessaire.

Et pour éviter de grosses dépenses, notamment pour les prestations d’un serrurier professionnel, l’idéal est de prendre les devants et d’évaluer l’état et le fonctionnement de vos serrures. Voici donc les éléments qui devront vous mettre la puce à l’oreille.

L’usure de la serrure

Vous serez sûrement d’accord qu’une serrure présentant de la rouille ou des composants usés constitue un gros point faible pour la sécurité de votre domicile. En effet, il sera plus facile pour un intrus de forcer ou de crocheter votre verrou si celui-ci est usé. De plus, avec le temps, il sera de plus en plus difficile à ouvrir, même avec sa clé d’origine. Ainsi, si le vôtre présente des signes d’usure, le remplacement de serrure est à envisager sérieusement. Une telle opération peut être réalisée vous-même si vous êtes un bricoleur dans l’âme, mais l’idéal est de vous fier aux services d’une entreprise serrurerie professionnelle telle que MSD Express si vous vivez, par exemple, dans la localité de Montpellier.

Suite à une effraction

Si malheureusement vous avez subi un cambriolage ou une effraction, le changement de serrure est indispensable ! Si une de vos portes a été forcée, le mécanisme de son verrou peut bien être endommagé et ainsi diminuer drastiquement le niveau de sécurité de votre domicile. De plus, le risque de défaillance technique peut empêcher la serrure de s’ouvrir ou bien de se fermer. Par ailleurs, il est aussi possible qu’après une effraction, le cambrioleur pourrait s’être emparé des doubles de vos clés présents chez vous. C’est d’ailleurs pour cette raison que changer les serrures de la maison est souvent nécessaire.

Après la perte ou le vol de vos clés

Dans le cas où vos clés ont été volées ou sont perdues, l’idéal est de changer directement vos serrures. Au pire, vous pouvez toujours recléer ces dernières. Vous devrez ainsi déterminer les clés que vous n’avez plus en votre possession et remplacer leurs verrous correspondants en privilégiant les ouvertures dont dépend votre sécurité. S’il s’agit de loquets extérieurs, un remplacement immédiat doit être effectué. Vous pourrez ensuite passer par les serrures intérieures en fonction de leur priorité en termes de sécurisation.

Par contre, si vous faites partie des personnes qui perdent souvent leurs clés, la meilleure solution consiste à choisir une installation de serrure à combinaison. Comme son nom l’indique, ce dispositif de sécurité ne peut s’ouvrir que grâce à un code, ce qui est d’ailleurs plus sécurisé. Cependant, si vous pensez que la combinaison que vous avez établie a été compromise, vous pourrez toujours changer de code secret.

Dans le cas d’un partage de domicile

Si vous avez un locataire, vous devrez vous protéger en remplaçant ou en recléant vos serrures lorsque celui-ci déménage. Cela est nécessaire, car en cas d’effraction de votre porte d’entrée ou de toute autre ouverture, vous n’aurez pas à soupçonner vos anciens locataires.

Rédigé par
Plus d'articles de Dokoom
La lampe de luminothérapie, un dispositif médicalement approuvé
Le trouble affectif saisonnier (TAS) est un cas de dépression cyclique dont...
Lire la suite