Véritable amoureux de la nature, vous avez décidé de vous lancer dans la randonnée ? Vous avez tout à fait raison. C’est une manière de voyager autrement, mais aussi un excellent moyen pour se ressourcer et faire le plein d’énergie et ainsi mieux affronter le quotidien.

Pour une meilleure expérience, il est indispensable de bien préparer une randonnée. Aussi, comment s’équiper pour partir tranquillement et profiter de la nature ? Éléments de réponse.

Le sac à dos de randonnée

C’est l’accessoire indispensable de toute randonnée, car il va contenir tout ce dont vous aurez besoin : serviette, eau, encas, etc. Ceci dit, vous devez le choisir en fonction de la durée de votre randonnée (une demi-journée ou plusieurs jours), mais aussi du type de randonnée (un long trek ou une seule journée de randonnée). Le choix du sac doit aussi dépendre de votre morphologie : petite ou grande taille, homme ou femme. Dans tous les cas, investissez dans un sac à dos de qualité militaire qui est solide et fonctionnel (avec plusieurs sangles et compartiments).

Le matériel de sécurité

Pour randonnée dans les meilleures conditions, il est important d’apporter avec soi les accessoires de sécurité de base tels que :

  • La boussole pour pouvoir s’orienter sans oublier la carte du randonneur
  • Les bâtons de marche pour profiter d’un appui supplémentaire et moins se fatiguer
  • La trousse de secours pour soigner les éventuelles blessures et égratignures
  • Des protections solaires telles que le chapeau, les lunettes de soleil et la crème solaire
  • Des couteaux suisses
  • Une couverture de survie

Pour votre sécurité, il est tout aussi important de savoir s’habiller. Qu’il fasse froid ou chaud, il est toujours conseillé des sous-vêtements techniques en mesure de maintenir la stabilité de la température corporelle et qui assurent une transpiration continue. Comme les sentiers de randonnée peuvent être caillouteux ou glissants, il est également important de prévoir de véritables chaussures de randonnée. À chaque fois que vous achetez une paire de chaussures neuves, rodez-les en ville plusieurs fois avant de les porter pour une randonnée. Vous éviterez ainsi les problèmes de respiration, les formations d’ampoules, etc.

Ce qu’il faut pour la nourriture et l’hydratation

Pendant une randonnée, il est important de s’accorder des pauses régulières pour s’hydrater et faire une petite collation pour reprendre de l’énergie. Aussi, il est important de ne pas oublier votre poche à eau ou votre gourde. Prévoyez aussi des encas légers comme les fruits secs et les barres de céréale.

L’équipement de camping et de couchage

Si vous préparez un trek, vous devez prévoir un véritable équipement de camping incluant :

  • Une tente de randonnée imperméable, stable et facile à monter et à démonter
  • Un matériel de cuisine basique comprenant un réchaud, des ustensiles de cuisson pour camping ainsi que des couverts.
  • Pour un bivouac, vous devez aussi prévoir un matériel de couchage comprenant :
  • Un sac de couchage
  • Un matelas gonflable spécial randonnée pour ceux qui ont des problèmes de dos
  • Un sac de viande à utiliser en guise de couverture.