Agrigente en Sicile est l’un des meilleurs endroits à visiter en Italie. Il y a beaucoup de choses merveilleuses à faire à Agrigente, comme visiter l’emblématique Vallée des Temples . Mais ce n’est pas tout. D’autres attractions, dont des joyaux cachés, vous attendent à Agrigente. de magnifiques palais dans le centre historique de la ville, de très belles églises, et un endroit naturel incroyable qui est la Scala dei Turchi. Agrigente est un joyau absolu pour tous les amateurs d’histoire. C’est un endroit à découvrir absolument, pour sa beauté historique, sa beauté naturelle, et sa position incroyable au bord de la mer qui nous permet de voyager hors du temps tout en profitant de l’air marin.
Les endroits à visiter à Agrigente
Agrigente est la capitale de la province d’Agrigente, située sur la côte sud de la Sicile. Il y a longtemps, la ville était une ville grecque prospère appelée Akragas, après quoi elle passa sous les Romains et les Turcs, entre autres. Avec des siècles d’histoire derrière elle, il y a beaucoup de belles choses à voir et à faire à Agrigente en Sicile .
La vallée des temples
L’une des meilleures choses à faire à Agrigente (et la raison pour laquelle la plupart des gens visitent ici) est de voir la Vallée des Temples. Mais le voyageur sera agréablement surpris par le nombre d’autres attractions qu’Agrigente a à offrir. Même si la vallée des temples est de loin le point culminant d’une journée dans la ville.
La Vallée des Temples est un ancien complexe de temples grecs (ruines) qui remonte au 6ème siècle avant JC. Agrigente s’appelait alors Akragas et c’était un puissant centre de commerce et de politique pour l’Empire grec. Aujourd’hui, les points forts du parc archéologique comprennent les temples de Concordia, Hercule, Juno et Dioscuri.
Les ruines ici sont parmi les ruines grecques les mieux conservées que vous trouverez partout dans le monde, dont beaucoup remontent au 5ème siècle avant JC. Des temples comme le temple de Concordia et le temple de Zeus sont si bien conservés, étant donné qu’ils ont été construits il y a plus de 2000 ans, qu’ils nous fournissent un exemple de l’architecture de style dorique-grec que les anciens Grecs maîtrisaient. Le temple de Concordia, en particulier, est l’une des structures les mieux conservées de la Grèce antique que j’aie jamais vues. La majeure partie de l’extérieur du temple est restée pratiquement intacte, à l’exception du toit, ce qui n’est pas si facile à voir sous une forme aussi complète. Le parc est assez grand et cela peut prendre entre 2 et 3 heures pour les voir tous. Il est également divisé en 2 sections avec 2 entrées et si vous prévoyez de visiter le site archéologique en transports en commun, la meilleure façon de le faire est d’entrer dans le parc par l’entrée est et de sortir par l’ entrée ouest .
Le parc archéologique est ouvert de 80 à 22h00 en semaine et de 80 à 23h00 les week-ends et jours fériés. C’est magique de regarder le coucher de soleil sur le site historique et d’attendre ensuite que les temples soient illuminés.
Le musée archéologique
Situé juste au nord de l’entrée ouest de la vallée des temples, vous trouverez le musée archéologique Pietro Griffo , un musée archéologique nommé d’après Pietro Griffo, un archéologue italien, et dédié à la mise en valeur du riche patrimoine culturel et historique de la région.
Dans le musée, vous pourrez voir un large éventail d’artefacts, notamment des céramiques, des sculptures, des pièces de monnaie, des bijoux, etc. Les expositions offrent un aperçu complet de l’histoire et de la culture de la région, y compris l’ancienne ville grecque d’Akragas, qui était située dans la région qui est aujourd’hui Agrigente, et toutes les ruines que vous voyez ici faisaient toutes partie d’Akragas.
C’est un endroit idéal pour en apprendre un peu plus sur les ruines de la Vallée des Temples. Le musée est ouvert de 9h00 à 19h00 tous les jours et le billet d’entrée est d’environ 13,5 EUR qui comprend à la fois l’accès au musée et à la Vallée des Temples.
Se balader dans les rues de la vieille ville d’Agrigente
Après avoir visité la Vallée des Temples, il est temps de voir ce qu’Agrigente a à offrir en explorant sa charmante vieille ville en commençant par Porta Di Ponte , une porte historique, l’une des rares parties survivantes des anciens remparts d’Akragas, ancienne ville grecque qui se trouvait autrefois dans la région. La porte est reliée à une rue piétonne bordée de cafés, de boutiques et de restaurants dans lesquels vous pouvez vous détendre. C’est également un endroit idéal pour commencer à explorer la superbe cuisine de rue de la ville avec de nombreuses délicieuses variétés de délices que vous pouvez essayer.
Pendant que vous explorez les rues qui sillonnent la vieille ville d’Agrigente, assurez-vous de visiter certaines des monuments les plus remarquables de la région, telles que Monache cistercensi santo spirito , une belle église avec des sculptures en stuc incroyablement détaillées, Chiesa di San Lorenzo detta del Purgatorio , un église avec une belle façade, et toutes les petites rues étroites avec des maisons locales décorées de fleurs alignées sur la colline jusqu’au sommet. Si vous n’êtes pas sûr de votre destination, vous pouvez commencer à Porta Di Ponte et improviser votre chemin pour vous rendre à la Cattedrale di San Gerlando, le point culminant de la visite d’Agrigente et une attraction dont nous parlerons dans la section suivante. Préparez-vous à gravir plusieurs marches pour vous rendre à la cathédrale.
La Scala dei Turchi
La Scala dei Turchi ou l’escalier turc, est un belle formation rocheuse située sur la côte près d’Agrigente. Cette imposante falaise blanche qui s’élève des eaux cristallines de la mer Méditerranée est considérée comme l’une des attractions naturelles les plus belles et les plus uniques de Sicile et une visite incontournable si vous êtes dans la région.
Constitué de murs de calcium qui scintillent sous le soleil sicilien, l’Escalier des Turcs est un spectacle spectaculaire. Ils ressemblent à un escalier blanc géant qui mène à la mer. Il est seulement agréable de marcher pieds nus dessus, et de constater à quel point la réverbération est importante entre la couleur blanche de la falaise et le bleu de la Méditerranée.