Bateau : quand penser à la gestion locative ?

Certes, le propriétaire peut très bien assurer lui-même la gestion de son bateau. Néanmoins, il s’avère plus pratique de confier la gestion de ce bien à une tierce personne, en l’occurrence à un professionnel en gestion locative. En plus du gain de temps et de la tranquillité d’esprit, découvrez les avantages relatifs à la gestion locative d’un bateau.

Propriétaire de bateau : vous avez droit à la gestion locative

Pour mieux rentabiliser leur bien, de nombreux propriétaires optent pour la gestion locative. Le concept s’adapte parfaitement aux bateaux. Si vous possédez une embarcation propice à la location, le professionnel aménage alors un planning locatif en tenant compte de votre utilisation personnelle. Le but étant de rentabiliser votre bien afin de pallier aux coûts d’entretien tout en générant des bénéfices.

Vous pouvez d’ores et déjà en savoir plus sur les offres de gardiennage afin de tirer profit de votre bateau récemment acquis. Votre bateau sera de ce fait proposé en location, avec ou sans skipper. À noter que la gestion locative d’une embarcation inclut également la prise en charge des formalités administratives.

Le concept s’accompagne de diverses prestations de gardiennage comme les mises en route, le contrôle quotidien de l’amarrage ainsi que des pare-battages. Ajoutez- le contrôle des systèmes de protection, le renforcement de l’amarrage en cas de mauvais temps. Quant au service à flot, il comprend notamment les inspections de la cale moteur, les lavages, les mises en route mensuelles avec montée en température.

Le propriétaire peut également opter pour le service pontonnier qui comprend l’amarrage du bateau dès son retour, le lavage après chaque sortie, la mise en charge des batteries, la vérification du tableau de bord. Les prestations d’usage comme la fermeture du bateau, le lavage des serviettes de bain ou le remplissage du réservoir d’eau sont inclus dans le forfait.

Les avantages de la gestion locative de bateau

La gestion locative permet au propriétaire d’un bateau de le rentabiliser au maximum et dans les meilleures conditions. Il perçoit de ce fait un loyer mensuel fixe assorti de garanties durant toute la durée du contrat de gestion. Pour répondre aux attentes de différents publics, le gestionnaire locatif peut mettre à disposition d’autres bateaux de la flotte. Autrement dit, un propriétaire peut demander à ce qu’il ait le droit d’usage d’une embarcation autre que la sienne.

En général, la gestion locative permet aux propriétaires d’économiser leur temps et leur énergie. Ils se déchargent des tâches administratives. Cette option permet surtout de pallier aux risques de vacance locative puisque les gestionnaires disposent d’un très large réseau de locataires. En tant que propriétaire de bateau, vous bénéficierez de conseils et d’un accompagnement sur mesure en vue de mener à bien votre projet de location.

Le recours à la gestion locative évite aux propriétaires des désagréments comme les locations impayées. En effet, l’agence s’assure de la solvabilité de ceux qui loueront votre embarcation. Les professionnels sélectionnent ainsi des clients sérieux. À titre de référence, les frais de gestion convenus entre le propriétaire et le gestionnaire varient en fonction du prestataire. Quoi qu’il en soit, les tarifs de location couvrent la place de port, les entretiens courants ou encore l’hivernage.

Rédigé par
Plus d'articles de Dokoom
4 leviers essentiels pour votre boulangerie pâtisserie
Vous venez d’ouvrir récemment une boulangerie ou une pâtisserie, mais vous avez...
Lire la suite