Croquettes sans céréales : sont-elles meilleures pour les chiens ?

Ces dernières années, les céréales sont devenues la cible des critiques des aliments pour animaux de compagnie. Certains prétendent que les chiens ne sont pas biologiquement aptes à manger des aliments à base de céréales, et que leur donner ce type de croquettes entraînera de graves problèmes de santé à plus long terme. C’est ainsi qu’est née une pléthore d’options de croquettes pour chiens sans céréales, disponibles dans les animaleries et en ligne. Mais sont-elles vraiment meilleures pour votre chien ? Examinons de plus près les avantages et les inconvénients des croquettes sans céréales…

Que signifient réellement les céréales dans les aliments pour chiens ?

En ce qui concerne les aliments pour chiens, les céréales sont des glucides. Elles constituent une source d’énergie pour votre chien. Par exemple, l’avoine est un type de céréale couramment utilisé dans les aliments pour chiens. L’orge, le blé et le maïs sont d’autres types de céréales couramment utilisées dans les aliments pour chiens.

Alors que de nombreuses personnes ont l’impression que les céréales sont la seule source de glucides dans les aliments pour chiens, la vérité est que de nombreux autres ingrédients contribuent à la teneur globale en glucides des aliments pour chiens, notamment les légumes, les légumineuses et les amidons. La quantité exacte de glucides contenue dans un aliment pour chiens dépend de la marque et de la formule du produit. On peut parler des croquettes Ownat chez La Ferme Des Animaux par exemple.

Avantages des croquettes sans grains

Les croquettes sans céréales présentent de nombreux avantages revendiqués, notamment :

Une meilleure digestion

Les problèmes digestifs, tels que la diarrhée et les gaz, sont couramment associés aux chiens nourris aux céréales. C’est pourquoi de nombreux propriétaires de chiens constatent une amélioration significative de la digestion après avoir adopté des croquettes sans céréales.

Réduction des allergies

Les chiens souffrant d’allergies graves peuvent grandement bénéficier des croquettes sans céréales. De nombreux chiens sont allergiques à certaines céréales, et l’élimination de ces allergènes de l’alimentation peut contribuer à réduire les symptômes allergiques.

Amélioration de la santé de la peau et du pelage

Certaines croquettes sans céréales contiennent des protéines de haute qualité qui favorisent une peau saine et la croissance des poils.

Réduction du risque de cancer

Certaines études suggèrent que certains types de céréales, comme le maïs et le blé, peuvent augmenter le risque de certains types de cancers. Passer à une alimentation pour chiens sans céréales peut contribuer à réduire ce risque.

Gestion du poids

Les chiens soumis à un régime sans céréales sont moins susceptibles de prendre du poids que les chiens soumis à un régime à base de céréales. Cela est particulièrement vrai pour les chiens qui consomment des aliments riches en protéines.

Les aliments pour chiens sans céréales sont-ils vraiment meilleurs pour les chiens ?

En ce qui concerne les aliments pour chiens sans céréales, on ne sait pas encore si ce type d’alimentation est meilleur pour les chiens que les croquettes à base de céréales. Si certains propriétaires de chiens ne jurent que par les bienfaits des croquettes sans céréales, d’autres ne pensent pas que ces produits soient plus bénéfiques que les aliments à base de céréales.

La plupart des experts s’accordent à dire que le choix entre les aliments pour chiens sans céréales et ceux à base de céréales est une question de préférence personnelle. Certaines personnes choisissent des croquettes sans céréales parce que c’est ce que leur vétérinaire recommande. D’autres donnent à leur chien une alimentation sans céréales parce qu’ils pensent que ce type de nourriture est meilleur pour les chiens.

En fin de compte, la meilleure façon de déterminer quelle croquette convient le mieux à votre chien est de lui donner les deux types de croquettes et de voir laquelle il préfère. Vous pourrez alors choisir les croquettes qui conviennent le mieux à votre chien en fonction de ses préférences.

Rédigé par
Plus d'articles de Dokoom
Bordeaux: Ville de tourisme et de vins
Si Bordeaux est réputée de part le monde pour ses vins, c’est...
Lire la suite