Votre chambre semble un peu terne et manque de modernité. De plus, le lit commence à montrer des signes de faiblesse. Peut-être qu’il est temps pour vous d’améliorer le confort de cette pièce. Pour vous aider à y arriver, trouvez ci-dessous quelques conseils utiles.

Achetez un matelas confortable

Le sommeil représente à peu près le tiers de la vie d’un individu. Si avoir une chambre ultraconfortable et tendance avec un mobilier adapté au style de la décoration est le rêve de tout le monde, certaines personnes pensent que cela nécessite un gros investissement. Pourtant, il suffit de très peu pour améliorer le confort de sa chambre. Si vous désirez dormir comme un bébé durant vos nuits, commencez par changer votre vieux matelas.

Vous n’y prêtez peut-être pas attention, mais lorsque vous dormez sur un matelas qui a daté, vous dormez mal. En ce sens, pour le confort de votre chambre et pour votre santé, n’hésitez pas à investir dans un matelas tout neuf. Rappelez-vous en quelle année vous avez acheté le matelas sur lequel vous passez vos nuits. S’il a plus de 8 ans, il est temps de le jeter aux rebus et de vous offrir un qui soit fabriqué dans des matériaux modernes.

Le prix d’un matelas neuf peut être onéreux. Cependant, considérez votre achat comme un investissement. Un sommeil réparateur sur un nouveau matelas ne pourra que vous faire du bien chaque matin. Par la même occasion, profitez-en pour remplacer les coussins, le linge de lit, la housse de couette et la couette elle-même.

Rangez votre chambre

Le matelas n’est pas le seul à blâmer si vous ressentez de l’inconfort durant vos nuits. Même si vous l’avez remplacé par un modèle dernier cri, si votre chambre est sens dessus dessous, votre perception de la pièce sera toujours comme au début malgré le matelas tout neuf. Votre sommeil peut en être affecté.

Il y a une expression qui en dit long sur une chambre à coucher bien rangée : « Une chambre propre est synonyme d’esprit clair ! ». En d’autres termes, lorsque votre chambre est un peu dans le désordre, avec quelques bric-à-brac inutiles par-ci par-là, vous devez songer à retirer les objets de trop. Dès que votre cerveau perçoit une pièce bien arrangée, elle se sent automatiquement à l’aise et votre sommeil n’en sera qu’amélioré.

Lorsque vous rangez votre chambre, cela ne signifie pas que vous devez vous débarrasser des affaires qui l’encombrent. Vous devriez plutôt trouver la meilleure solution pour aménager la chambre (armoire, commode, étagère, casier…) afin qu’il y ait de l’ordre et de l’harmonie.

Redonnez un coup de jeune à la chambre

Pour que votre chambre soit à nouveau une pièce confortable où vous dormirez comme un bébé, pensez à repeindre les murs. Choisissez une couleur qui apporte un peu plus de lumière et de modernité. Évitez d’utiliser un revêtement mural, car une peinture est plus égayante lorsqu’elle est choisie par rapport à ses effets (psychologiques) sur le sommeil. Côté rideaux, vous pouvez aussi faire quelques modifications en optant pour des tissus légers dans une teinte claire afin d’améliorer la luminosité naturelle de la pièce.

Pour les meubles, vous pouvez jouer au bricoleur en faisant une restauration complète de vos vieux bois. Si vous désirez en revanche faire une transformation complète, laissez-les sur le trottoir durant les jours de vide-grenier et offrez-vous des meubles tendance.