Comment réaliser une manucure parfaite à la maison

Apprendre à faire sa propre manucure à domicile peut être une excellente idée, que ce soit pour économiser de l’argent ou si vous hésitez à aller chez l’esthéticienne. En plus de vous faire économiser de l’argent, prendre soin de vos ongles peut avoir un effet thérapeutique.

Voici 10 étapes simples à suivre pour obtenir une manucure si réussie que tout le monde vous demandera où vous l’avez réalisée.

Étape 1 : Nettoyez vos ongles avec du dissolvant.

Pour une excellente manucure à domicile, accordez autant d’attention à la préparation de vos ongles qu’à l’application du vernis. Utilisez un bon dissolvant pour éliminer rapidement toute trace de vernis et pensez à hydrater vos cuticules. Même sans vernis, nettoyez chaque ongle avec un coton imbibé de dissolvant pour éliminer le gras et les impuretés qui pourraient altérer l’application du vernis. N’oubliez pas de vous laver les mains à l’eau et au savon.

Étape 2 : Coupe, limage et polissage.

Sortez votre ensemble de manucure et commencez par vous coupez les ongles si nécessaire. Retirez les restes de vernis antérieur avec une ponceuse à ongle. Limez-les ensuite délicatement dans une direction pour obtenir la forme que vous préférez, carrée, ronde, ovale. Si vous avez des ongles fins, suivez le conseil de la célèbre manucure Deborah Lippmann : maintenez la lime au ras de l’ongle et limez légèrement vers le bas pour mieux contrôler le limage et éviter d’en faire trop. Enfin, polissez délicatement le dessus et les côtés de vos ongles à l’aide d’un bloc polissoir (évitez une planche à émeri) pour obtenir une surface lisse. Le polissage est essentiel pour éliminer les résidus qui pourraient compromettre la tenue de la manucure et donner à vos ongles un aspect plus jeune et lustré, selon Rita Remark, éducatrice en chef d’Essie.

Étape 3 : Repoussez vos cuticules.

Préparez vos cuticules en utilisant un dissolvant spécialement conçu à cet effet (évitez les huiles ou les baumes). Cela aidera à dissoudre les peaux mortes et à adoucir la zone. Utilisez ensuite délicatement un bâtonnet à cuticules pour repousser les cuticules. Les repousses cuticules sont recommandés pour leur efficacité et leur capacité à nettoyer également sous les ongles. Évitez de couper vos cuticules, car elles jouent un rôle important en protégeant vos ongles des bactéries et en maintenant leur souplesse.

Étape 4 : Exfoliez vos mains.

Appliquez un gommage sur vos mains, poignets et avant-bras pour éliminer les cellules mortes de la peau et rétablir l’hydratation. Utilisez à nouveau un bâtonnet à cuticules pour nettoyer délicatement la saleté sous les ongles. Ensuite, lavez-vous les mains et séchez-les soigneusement.

Étape 5 : Hydratez vos mains et vos cuticules.

Pour éviter que le vernis à ongles ne s’écaille plus tard, hydratez vos mains et vos cuticules. L’huile nourrissante à la rose musquée est une option luxueuse et légère qui convient également pour hydrater les cuticules. Profitez de l’occasion pour vous offrir un mini-massage des mains et assurez-vous de retirer tout résidu en passant un coton imbibé de dissolvant sur chaque ongle.

Étape 6 : Appliquez une couche de base.

Appliquez une couche de base pour hydrater et protéger vos ongles, évitant ainsi qu’ils ne s’écaillent. Laissez sécher deux minutes entre chaque couche.

Étape 7 : Appliquez votre première couche de couleur.

C’est le moment amusant : appliquez une couche de la couleur de votre choix sur vos ongles, en veillant à ce que le pinceau atteigne la cuticule et les coins de l’ongle. Une couche fine suffit. Thea Green, fondatrice de Nails Inc., conseille de ne pas surcharger le pinceau et de ne faire que trois coups : un au milieu, puis un de chaque côté. Si vous avez besoin de plus de stabilité, essayez un manche à vernis pour faciliter l’application.

Étape 8 : Appliquez votre deuxième couche de couleur.

Après deux minutes, vous pouvez appliquer une deuxième couche de vernis à ongles. Les teintes transparentes ou pastel peuvent nécessiter une troisième couche pour une couverture complète et homogène. Encore une fois, veillez à appliquer une couche fine, ou essayez des Press on Nails si vous êtes pressé.

Étape 9 : Terminez par une couche de finition.

Une couche de finition protège votre manucure contre l’écaillage et ajoute de la brillance. Négliger cette étape réduirait considérablement la durée de vie de votre travail méticuleux. Appliquez la couche de finition avec soin pour éviter un résultat brouillon. Les vernis de finition peuvent rétrécir en séchant, provoquant ainsi des crêtes si mal appliqués. Pour un éclat miroir, utilisez un rehausseur de brillance après la couche de finition.

Étape 10 : Nettoyez les aspérités et laissez sécher vos ongles.

Corrigez les erreurs ou les bords irréguliers en utilisant un morceau de coton imbibé de dissolvant et en les traçant soigneusement autour de vos ongles. Laissez ensuite sécher vos ongles pendant cinq minutes supplémentaires. Vous serez fier de montrer vos ongles et de surprendre tout le monde en leur révélant que c’est vous qui les avez faits.