Comment réduire les accidents sur le terrain en optant pour une solution d’assistance visuelle à distance ?

Dans chaque entreprise ou chaque industrie, des accidents peuvent arriver à tout moment. La survenance de ces accidents de travail peut impacter lourdement sur la gestion de l’entreprise. Un employeur est donc tenu d’informer ses collaborateurs sur les risques professionnels qui peuvent se présenter pour plus de sécurité au travail. Cet article vous éclairera sur la démarche d’évaluation des risques ainsi que les mesures de prévention liées aux accidents du travail.

L’assistance visuelle dans le cadre d’inspection et de maintenance à distance

L’inspection visuelle s’avère un procédé qui consiste à permettre à un expert d’évaluer les dangers, et d’inspecter les équipements ainsi que les zones jugées dangereuses. Autrefois, l’inspection visuelle se faisait sur place. Cependant, les nouvelles technologies en émergence, le problème de distance ne pose plus de problèmes. De plus en plus performants, les équipements de travail d’aujourd’hui sont élevés à un tout autre niveau. L’inspecteur peut donc relever à partir des divers outils spécialisés les risques liés aux éventuels accidents.

Effectivement, l’assistance vidéo réduit les accidents sur le terrain puisque l’expert avisera le chef d’entreprise sur les risques identifiés qui, lui, prendra les mesures nécessaires. Aussi, l’inspection visuelle ne se contente pas de transmettre de simples vidéos. Grâce à cette inspection, les entreprises peuvent assurer la continuité de leurs activités tout en s’assurant de la sécurité des travailleurs. Toutefois, le représentant de l’inspection du travail doit garantir le respect de la législation nationale.

Les différents risques d’accident en usine

Défini comme un événement accidentel se produisant dans un établissement, le risque industriel se manifeste dans plusieurs secteurs, surtout dans le domaine du BTP. Une mauvaise manipulation du transport de charges lourdes peut engendrer des risques majeurs, non seulement pour l’acteur désigné, mais aussi pour l’entreprise tout entière. Un plan de prévention devrait alors être imposé, à savoir le port des chaussures de sécurité en usine. Les chutes en hauteur constituent aussi une grande part dans le nombre d’accidents de travail provoquant parfois des affections entraînant un handicap.

Par ailleurs, l’utilisation des produits chimiques peut conduire d’une part à de réels dangers semblablement aux incendies. D’autre part, les employés après inhalation de ces produits peuvent suffoquer à cause des divers risques chimiques qu’ils dégagent. Pour le reste, les activités d’apparence banale, telles que l’utilisation de chariot élévateur ou la conduite d’une voiture, sont potentiellement dangereuses pour quiconque.

Les avantages d’une solution d’inspection visuelle à distance

Depuis toujours, différentes inspections ont lieu dans divers secteurs. À l’heure actuelle, l’inspection visuelle en entreprise se montre la plus plébiscitée à cause de ses nombreux avantages. Mobiliser un expert coûte beaucoup plus d’argent pour l’entreprise par rapport à l’inspection virtuelle. D’ailleurs, un seul agent, muni des équipements appropriés, peut réaliser l’inspection sans l’aide de personnes.

Le recours à cette méthode porte un impact sur l’économie et sur le système de management de l’entreprise. Pour ce qui est de la maintenance industrielle à distance, les techniciens n’auront plus à se déplacer lors des pannes imprévues des appareils. Également, un informaticien pourra intervenir sur les diagnostics, les tests et les réparations sur les éventuels défauts des machines. Bref, la sécurité des installations en usine sera assurée de manière continue.

Rédigé par
Plus d'articles de Dokoom
Comment choisir sa location de vacances ?
Lorsque les vacances d’été arrivent, il est toujours nécessaire de prendre un...
Lire la suite