L’importance des chaussures de sécurité n’est plus à prouver. Elles constituent aujourd’hui, des outils de travail à part entière. D’ailleurs, les dispositions légales actuelles les imposent à tous les travailleurs exerçant une tâche à risque. Quels sont les métiers où elles sont les plus utiles ?

Les métiers du bâtiment et travaux publics

L’exercice de certains métiers expose les travailleurs à des risques que l’adresse et l’attention soutenue de ces derniers ne parviennent toujours pas à éviter. Les accidents étant donc  imprévisibles, il vaut mieux  prévenir les conséquences qu’elles pourraient engendrer en se protégeant au mieux. L’un des équipements de sécurité dont il faut disposer est la chaussure de sécurité. Même si tous les travailleurs gagneraient à les utiliser, il existe des métiers où elles sont quasiment indispensables, ceux du bâtiment et des travaux publics notamment. Les professionnels de ces métiers peuvent par exemple opter pour des chaussures de sécurité Timberland qui présentent le profil idéal pour leur assurer une protection maximale sur leur lieu de travail.

Pourquoi est-il si important d’utiliser une chaussure de sécurité pour des travaux de construction ? La raison semble évidente, mais il paraît important de mieux l’expliquer. Sur un chantier de construction, les travailleurs utilisent des outils dangereux et manipulent des matériaux lourds. Ils s’exposent quotidiennement à des risques d’écrasements, de perforation des pieds, de glissades, de brûlures et de chute. Grâce à leur robustesse et leur embout renforcé par de l’acier de qualité, les chaussures de sécurité offrent une sécurité maximale aux pieds des travailleurs. Le cuir ayant servi à la fabrication de leur empeigne leur assure une durabilité, et leur semelle thermorésistante permet de prévenir d’éventuelles brûlures.

Toutes ces caractéristiques font d’elles, des accessoires indispensables sur un chantier de construction. Mais il ne s’agit pas du seul métier où elles sont fortement utiles. Bien d’autres activités nécessitent leur utilisation.

Dans la logistique et la manutention

La logistique et la manutention constituent également des secteurs où les chaussures de sécurité sont nécessaires. Elles offrent au travailleur, non seulement une sécurité maximale, mais aussi un confort adéquat pour de longues journées de travail. Dans ce secteur d’activité, les employés sont amenés à rester debout et à marcher toute la journée en manipulant des chariots de transport et des objets imposant. Les risques de se faire écraser le pieds ou de glisser sur un sol mouillé sont donc élevés.

Le port de chaussures de sécurité permet donc de mettre en sécurité le pieds et de limiter les risques d’accident du travail. Pour être le plus à l’aise possible dans leurs chaussures, les travailleurs préfèrent utiliser celles qui sont basses au lieu des chaussures montantes qui sont beaucoup plus indiquées sur les chantiers de construction. Bottines et baskets de sécurité sont donc à privilégier par les travailleurs des métiers de la logistique et de la manutention.

Dans l’industrie agroalimentaire

Voici un autre domaine où les chaussures de sécurité trouvent pleinement leur application. Avant de se rendre dans une usine agroalimentaire, il est obligatoire de porter un équipement de protection adéquate pour se prémunir des nombreux risques que l’on peut y rencontrer. Il est alors indispensable de protéger son pied pour le mettre à l’abri des mauvaises surprises.

Les chaussures de sécurité en caoutchouc sont les plus utilisées car elles permettent une désinfection facile et rapide pour éviter tout risque de contamination dans ces environnements à l’hygiène très contrôlée. De plus, elles sont très efficaces pour lutter contre les chutes avec leurs semelles antidérapantes et protègent les pieds des objets tranchants avec leur aspect anti-perforation. Elles offrent une sécurité correspondante aux normes en vigueur pour offrir une protection optimale aux travailleurs du secteur agroalimentaire.