Des chaussettes pour toute la famille : lesquelles choisir ?

Depuis plusieurs années, on parle de l’importance des chaussures pour nos pieds et de la façon dont elles peuvent être bénéfiques comme mauvais en fonction de certains facteurs. Mais, qu’en est-il des chaussettes ? Sont-elles importantes pour la santé de nos pieds ? La réponse est bien évidemment « oui ». Cet accessoire est celui qui est en contact direct avec vos pieds et les protège de la chaussure et des frottements. En ce sens, bien choisir vos chaussettes est presque aussi important que choisir vos chaussures. Voici quelques critères à prendre en compte.

Le type de chaussure

La première chose dont vous devez tenir compte lors du choix des chaussettes est de savoir pourquoi vous allez les utiliser et avec quelles chaussures. En fonction de l’usage (sport, vie quotidienne, marche, etc.) et de la chaussure, vous devrez prendre en compte l’une ou l’autre de ces caractéristiques. Par exemple, pour pratiquer régulièrement du sport, il est conseillé d’utiliser des chaussettes techniques comme celles sur mes-deux-chaussettes.fr (sans couture et renforcées au niveau de certaines zones).

Le matériau

L’un des aspects les plus importants lors du choix d’une paire de chaussettes est le matériau dans lequel elle est fabriquée. Si vos pieds transpirent beaucoup alors que vous faites de l’exercice régulièrement, vous devez miser sur des chaussettes en matières synthétiques qui favorisent la transpiration. Pensez également à choisir des modèles antidérapants pour éviter le mouvement du pied à l’intérieur de la chaussure et la formation de rides.

En général, les gens ont tendance à porter des chaussettes en coton, car c’est une fibre naturelle permettant une bonne transpiration. Cependant, la sueur a tendance à s’accumuler dans ses fibres, imbibant ainsi les chaussettes. Dans ces cas, il est généralement recommandé que si la transpiration est excessive, elles doivent être changées 2 fois par jour, voire 3 si nécessaire.

Il existe d’autres alternatives comme les tissus synthétiques qui sont capables d’évacuer la transpiration plus efficacement surtout durant les activités physiques.

La saison

Il est important de différencier le type de chaussettes à porter en fonction de la période de la saison. Comme pour les chaussures, les chaussettes d’été n’ont rien à voir avec les chaussettes d’hiver.

Si le temps est froid comme en hiver, vous devrez porter des chaussettes épaisses et longues faites dans un des matériaux qui maintiennent vos pieds à bonne température (ex : la laine).

S’il fait très chaud, il est recommandé que vous choisissiez des chaussettes fines et aussi courtes que possible, fabriquées dans un tissu qui permet une bonne transpiration en favorisant l’aération.

La couture

Les coutures peuvent être l’un des pires ennemis de vos pieds. Elles peuvent générer des frottements, en particulier au niveau de vos orteils. Il est recommandé, notamment dans le sport, d’opter pour des chaussettes à coutures plates ou sans couture pour éviter les frottements et les ampoules.

La taille

Comme pour les chaussures, il est essentiel de choisir la bonne taille de vos chaussettes. Dans la plupart des cas, la taille des chaussettes comprend entre 2 et 3 chiffres à la fois. Qu’il s’agisse de chaussettes courtes ou longues, il est conseillé que leur taille se rapproche de celle de vos pieds. De cette façon, vous éviterez d’avoir les pieds compressés à l’intérieur. Dans le cas des chaussettes courtes, vous éviterez les frottements et les ampoules.

Rédigé par
Plus d'articles de Dokoom
Comment faire le bon choix de piercing ?
Quoi de mieux que le piercing pour apporter du pep’s à votre...
Lire la suite