Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement et vous voulez acheter un canapé ? Ou vous souhaitez tout simplement remplacer le vieux modèle qui encombre votre salon ? Quelles que soient vos raisons, pour le choix de ce type de meuble, vous devez vous baser sur différents critères.

Cela passe bien entendu par la définition précise de vos besoins, mais aussi par le type et le revêtement du canapé que vous souhaitez disposer dans votre intérieur. Les détails dans cet article !

Définissez vos besoins

Dans le choix du canapé qui ornera votre salon et qui vous procurera le confort qui vous est dû, vous devrez définir vos besoins. Quelle est la taille requise, fixe ou convertible, canape pas cher, à angle ou droit ? Autant de questions qui vous permettront de faire un choix avisé.

La taille

Surtout si vous comptez faire vos achats sur internet, vous devrez vous attarder sur la question de la taille du canapé. En effet, il faut que celle-ci s’adapte parfaitement à l’espace que vous avez à disposition chez vous. Dans cette optique, la première option qui s’offre à vous est de prendre des mesures concrètes de l’endroit où vous souhaitez placer le meuble.

L’usage

Une fois que vous avez pu définir la bonne taille, vous devrez vous attarder sur l’usage que vous comptez en faire. En effet, si vous souhaitez employer votre canapé comme une autre solution de couchage, vous devrez opter pour un modèle convertible ou un canapé-lit. Mais sur ce point uniquement, sachez qu’il en existe plusieurs types dont le critère déterminant est la fréquence de couchage. Si vous voulez l’utiliser au quotidien et que le confort est le maître mot, préférez un canapé panoramique convertible design. Pour les options du modèle, en choisir un avec des sommiers ou lattes métalliques qui vous permettront d’éviter d’éventuels maux de dos. Par contre, s’il ne s’agit que d’une solution de couchage d’appoint, vous pourrez diminuer vos exigences.

Canapé d’angle ou droit ?

Si vous voulez plus de convivialité, et si vous avez une famille plus ou moins nombreuse, opter pour un canapé d’angle est conseillé. Un meuble canapé de ce type est également très utile si vous tenez à utiliser votre canapé comme un meuble qui délimite l’espace. Mais si ces critères ne sont pas trop importants pour vous, vous pouvez vous tourner vers un canapé droit sans problème.

Choisissez votre canapé en fonction de son revêtement

En cuir, en tissu ou en textile synthétique, il est parfois difficile de faire le bon choix. D’ailleurs, les différents types de revêtements disposent chacun de leurs propres caractéristiques. Dans la majorité des cas, le côté esthétique prime sur tout autre chose. Mais pour bien choisir, il est aussi important de s’attarder sur le côté pratique.

  • Le revêtement en coton est une très bonne alternative puisqu’il est moins onéreux et n’attire pas trop la poussière.
  • Le cuir, quant à lui, est une matière noble qui vieillit très bien. Vous l’utiliserez durant de nombreuses années avec un bon entretien.
  • Le velours a l’avantage d’être très doux, ce qui vous procure un confort immédiat dès que vous asseyez sur votre canapé.
  • Le daim et le nubuck ont l’avantage d’être robustes tout en restant beaux et chics dans un style vintage.
  • Les tissus synthétiques, en fonction de leur qualité peuvent être de très bons choix, car sont bien robustes, chics et faciles à entretenir.