Mon climatiseur coule : que faire ?

En général, quand un de nos appareils tombe en panne, il n’y a pas lieu de se réjouir. Le rôle ou le service positif de cet appareil en vient très rapidement à nous manquer, et on ne souhaite qu’un rapide rétablissement des fonctions de la machine. Nombre de gens sont confrontés à une fuite de leur système de climatisation. Cette panne est très courante, mais peut bien vite et facilement être réglée. Découvrez ici quoi faire en cas de fuite de votre climatiseur.

Les causes possibles d’un écoulement d’eau

Quand on y fait face pour la première fois, une fuite de climatisation peut nous inquiéter. Cependant, vous ne devez craindre aucun danger parce que la fuite d’eau ne représente aucune menace pour vous ou pour votre maisonnée.

Lorsqu’il y a écoulement d’eau, cela signifie tout simplement que le système d’évacuation de votre climatiseur est défectueux. Trois facteurs principaux peuvent provoquer une fuite du climatiseur : des problèmes au niveau du tuyau d’évacuation, une défectuosité de la bobine de vidange ou des débordements liés aux condensats.

Dans certains cas, les trois facteurs sont liés. La plupart du temps, une fuite résulte de la formation et l’évacuation des condensats. Les condensats ont cette fâcheuse tendance à boucher, petit à petit, le tuyau d’évacuation, ce qui cause un débordement du bac de récupération. Ce dernier phénomène est à l’origine de fuites d’eau.

Quoique la fuite de votre climatiseur ne représente aucun danger pour vous ou pour votre entourage, elle peut entraîner une chute drastique des performances de votre climatisation qui consommera toujours autant en énergie. Il faut donc régler ce problème aussi vite que possible pour ne pas avoir à subir les affres des factures d’électricité élevées.

Les solutions pour mettre fin à l’écoulement d’eau

La première option qui s’offre à vous pour mettre fin à un écoulement d’eau est, bien entendu, de faire appel à un professionnel. C’est le plus habilité à expliquer le phénomène et à apporter une solution réelle. Ainsi, si vous souhaitez avoir un service de qualité dans un délai bref fourni par des professionnels de la climatisation, rendez-vous sur le site https://installationclimatiseur.fr/climatisation/bureaux/.

Vous pouvez aussi tenter de trouver une solution vous-même à ce problème. Pour ce faire, la première action à entreprendre est d’éteindre le système d’alimentation électrique du climatiseur afin de pouvoir opérer dessus en toute quiétude.

Ensuite, afin d’assainir le couloir d’évacuation des condensats, lavez le bac à condensats qui se trouve à la base du climatiseur avec de l’eau savonneuse et une éponge. Après cela, vous devez le sécher avant de le remettre en place.

En outre, si vous remarquez que le tuyau d’évacuation est également bouché, ce qui pourrait justifier l’écoulement d’eau du climatiseur, vous pouvez utiliser un furet correspondant au diamètre du tuyau pour bouter les condensats vers la sortie.

Cependant, si au lieu d’être bouché, le tuyau vous paraît abimé, ne tentez pas de le changer vous-même. Faites plutôt appel à un spécialiste. Il vous indiquera si le tuyau est effectivement abimé ou s’il peut être encore utile en l’état.

Enfin, si le problème d’écoulement provient de la défectuosité de la bobine de vidange, vous ne devriez pas non plus agir par vous-même. Il est recommandé de solliciter, dans ce cas, l’intervention d’un frigoriste.

Rédigé par
Plus d'articles de Dokoom
Astuces pour rester belle cet été
Pour mettre en valeur sa beauté extérieure, plusieurs manières sont envisageables. Si...
Lire la suite