Diodes Zener : le meilleur stabilisateur de tension

La diode Zener est un composant électronique particulier, qui assure le rôle de stabilisateur de tension. Contrairement à une diode conventionnelle, elle est capable de laisser passer le courant dans un sens inverse.

Si vous désirez en savoir plus sur la diode Zener, vous êtes au bon endroit. Sur ce, continuez la lecture de cet article pour découvrir ce qui fait la spécificité des diodes zener.

Qu’est-ce qu’une diode Zener ?

Les diodes Zener sont des diodes semi conductrice, qui sont surtout utilisée en tant que régulateur de tension. Elle laisse passer le courant à partir d’une tension inverse appelée tension Zener.

Quelle est le rôle d’une diode Zener ?

La diode Zener permet de régulariser la tension au sein d’un circuit électrique. Elle sert également de roue libre sur une charge inductive. C’est-à-dire si vous désirez maitriser le temps d’extinction d’une tension de commutation, ou son pic, c’est le composant idéal. En plus de cela, elle permet de limiter efficacement une excursion de tension.

Pourquoi utiliser les diodes Zener ?

La diode Zener facilite le déplacement du courant en sens inverse lorsque sa tension dépasse la normale. Ce qui empêche la dégradation de la diode. A travers cette fonctionnalité, elle offre plus d’avantages que la diode conventionnelle.

Elle permet à votre circuit de fonctionner normalement, en lui évitant les surtensions ou d’autres chocs électriques éventuels. De plus, contrairement aux autres diodes, les diodes zener sont dotées d’une performance exceptionnelle. En effet, elles sont conçues pour gérer une tension de valeur beaucoup supérieure à la normale. En dehors du fait qu’elles peuvent agir avec puissance dans un circuit, elles assurent très facilement le passage du courant.

Quel est le symbole d’une diode Zener ?

Reconnaître une diode Zener est très facile, car son symbole est semblable à celui d’une diode. Cependant, la différence ici se situe au niveau de la cathode qui a un symbole similaire à un Z inversé. Ainsi se représente le symbole :

Au niveau de l’anode, elle a le même symbole qu’une diode conventionnelle.

Comment utiliser une diode Zener ?

La diode zener est souvent utilisée dans un circuit, en tant que régulateur de tension. Elle peut être connectée dans un sens inverse (parallèle) à l’aide d’une source de tension variable.

Comment identifier la tension aux bornes d’une diode Zener ?

Pour reconnaître la tension aux bornes d’une diode zener, il faut la brancher dans les deux différents sens. A cet effet, vous devez utiliser un voltmètre avec une résistance d’entrée importante.

Si vous désirez en savoir plus sur d’autres composants électriques de haute performance, veuillez visiter tme.eu. Nous disposons d’une liste de plus de 500 000 produits parmi lesquels vous pourrez effectuer votre choix.

Rédigé par
Plus d'articles de Dokoom
Comment obtenir le carnet de santé de mon enfant ?
Permettant de faire le suivi de l’état de santé d’un enfant, le...
Lire la suite