Style architectural hérité du XIXe siècle sous l’égide du Baron Haussmann, préfet de la Seine sous Napoléon III, le style haussmannien, encore conservé par près de 60% des immeubles parisiens, est encore apprécié pour son cachet authentique et ses détails légendaires. Toutefois, l’appartement haussmannien n’est pas très adapté à notre mode de vie contemporain. Est-il possible de le rénover pour autant ? L’article qui suit vous démontrera que la réponse est affirmative.

Particularités du style haussmannien

Le style haussmannien, c’est des immeubles ne dépassant pas six étages : façade en pierre de taille, le rez-de-chaussée haut de plafond, les étages équipés de balcons individuels pour certains, le cinquième étage en particulier avec balcon filant, le dernier étage abritant les combles ou appartements de service à l’époque.

L’architecture intérieure d’un appartement haussmannien, quant à elle, est généralement constituée d’un hall d’entrée appelée « antichambre », d’une hauteur sous plafond exceptionnelle, des pièces en enfilade habillées de moulures avec un parquet en bois massif, desservies par un long couloir et possédant chacune une cheminée, sans oublier la salle de bain et la cuisine.

Ainsi, rénover un appartement haussmannien pour le rendre design requiert un bon dosage de goût. Il faudra en effet savoir intégrer une touche moderne tout en respectant et en conservant le charme inoxydable de ses particularités.

Faites ressortir les grands volumes

La tendance contemporaine se tourne vers des pièces spacieuses, alliant confort et convivialité. Vous pourrez alors revoir la distribution de votre appartement et fusionner deux pièces attenantes en un grand salon confortable, y installer une bibliothèque pour souligner la hauteur sous plafond, par exemple et mettre en valeur les grandes fenêtres, et la luminosité par la même occasion, en les encadrant avec de beaux rideaux. Pour gagner en espace et en praticité, vous pourrez aussi ouvrir la cuisine et son îlot central sur la pièce de vie.

Toutefois, avant tout coup de marteau, faites évaluer la situation par un professionnel pour éviter que vous n’abattiez un mur porteur.

Exploitez les espaces perdus à bon escient

Appartement haussmannien rime avec cheminées, couloir et renfoncements qui peuvent être optimisés en les transformant en espaces de rangement. Des bibliothèques ou des étagères décoratives pourront orner les murs autour des cheminées, les renfoncements peuvent être transformés en bureau ou accueillir des placards, un dressing peut être créé dans certaines parties du couloir…

Rénovez le parquet en bois massif

Le parquet en bois massif est l’un des symboles de l’appartement haussmannien. Aussi faut-il garder ce faire-valoir en le préservant ou en rénovant les lames endommagées d’une main de maître si besoin. Si ce dernier cas se présente, il faudra faire en sorte que les nouvelles lames passent inaperçues au milieu des lames d’origine en dosant bien la teinte et la patine. Faites appel à un professionnel pour être sûr du résultat.

Magnifiez les moulures

Moulures, corniches et boiseries, qui représentent le style typique de l’intérieur haussmannien, sont des atouts que vous pouvez aisément faire ressortir avec originalité. Pour ce faire, vous pourrez utiliser des peintures de couleurs qui les mettront en exergue par exemple ; et ce, tout en respectant vos goûts et votre personnalité.

Bref, relooker un appartement haussmannien est bel et bien possible mais demande un savoir-faire pour que son charme particulier ne soit pas altéré. Et veillez surtout à revoir votre règlement de copropriété avant toute réalisation de travaux pour éviter tout problème.